Our commitment to the environment is not just smoke and mirrors

Deeply attached to the future of our planet and to the idea of leaving the world in a better state than we found it, we commit ourselves and share publicly our actions in order to demonstrate that it is possible to grow in a responsible way and to invite our partners to do the same. Working at Atipik means committing to each of the points in our policy and working every day to live with less waste.

Green energy

All the necessary energy for our activities is produced in Geneva by nearly 2,500 solar installations and three hydraulic power plants.

Responsible data centers

All the servers used to host and run our products and our customers' products are hosted in Swiss data centers with the best energy efficiency indicators in the world.

Reducing our consumption

We monitor and work to reduce our energy consumption every month. Our computer park is regularly renewed for machines that consume less electricity. The oldest ones are either resold or recycled.

Compensation of CO2 emissions

We offset 200% of our CO2 emissions in climate protection projects in Switzerland and in emerging and developing countries.

2021 Figures

42 Tons

of compensated CO2

1 Kg

of consumed paper

70 %

of soft mobility

Limit business travel

Nearly 95% of our clients are within 20km of our offices. Our short distance travel is done by bicycle, public transport or electric car. For long distances we take the train, and if we have to fly, the CO2 emissions are fully compensated.

Favor public transport or soft mobility

We encourage our employees to use low fossil fuel consumption means of transportation. To this end, we offer our employees a public transport pass or a bonus for the purchase of a bicycle or electric bike.

Waste sorting and recycling

Our offices are equipped with sorting garbage cans for aluminum, paper, glass and PET. We are working to reduce our waste through simple gestures such as preferring tap water to bottled water. For sweet drinks and fruit juices, we use a specialized retailer who only supplies us with returnable glass bottles.

Going Paperless

In 2015 we began a policy aimed at 100% paperless administration. This policy has resulted in a reduction in paper consumption of over 60% between 2015 and 2017. Since 2021, we have been consuming only one kilo of recycled paper per year and we continue our efforts in this direction with the addition of new digital-only tools.

Office management

The environmental issue is present at all levels of our company's organization. Disposable dishes are prohibited, cleaning products are ecological, bottled water is replaced by tap water.

Favor recycled products

The paper used for the operations is from sustainably managed forests and recycled paper. All of our marketing goodies are made from 100% recycled materials.

Notre engagement écologique, ce n’est pas que du vent.

Profondément attaché à l'avenir de notre planète et à l'idée de laisser le monde dans un meilleur état que celui ou nous l'avons trouvé, nous nous engageons et partageons publiquement nos actions afin de démontrer qu'il est possible de grandir de manière responsable et d'inviter nos partenaires à faire de même. Travailler chez Atipik c'est s'engager sur chacun des points de notre charte et ainsi oeuvrer chaque jour à produire en consommant moins.

Énergie

Origine renouvelable

Origine renouvelable

L'ensemble de l'électricité consommée par notre entreprise provient d'énergie d'origines renouvelables et produite en Suisse.

Datacenters responsables

Datacenters responsables

L'ensemble des serveurs utilisés pour l'hébergement et le fonctionnement de nos produits et des produits de nos clients sont hébergés dans les centres de données ayant les meilleurs indicateurs d'efficacité énergétique du monde.

Réduire notre consommation

Réduire notre consommation

Nous suivons chaque mois notre consommation énergétique dans le but de contrôler son évolution. Notre parc informatique est renouvelé régulièrement pour des machines moins gourmandes en électricité.

Compensation des émissions de CO<sub>2</sub>

Compensation des émissions de CO2

Chaque année, nous compensons nos émissions de CO2 dans des projets de protection climatique en Suisse. Dès 2018, nous doublerons notre compensation en passant à 200%.

Chiffres 2017

60 kg

de papier économisé
40 tonnes

de CO2 compensées
26'500 km

parcourus en transports publics

Mobilité

Limiter les déplacements professionnels

Limiter les déplacements professionnels

Près de 95% de nos clients sont à moins de 20km de nos bureaux. Nos déplacements de courtes distances sont effectués en voiture électrique, vélo ou transports publics. Pour les longues distances nous prenons le train, et si le transport aérien est nécessaire, les émissions de CO2 sont entièrement compensées.

Privilégier les transports publics ou la mobilité douce

Privilégier les transports publics ou la mobilité douce

Nous encourageons nos collaborateurs à privilégier les moyens de transports peu gourmand en énergie fossile. Pour ce faire, nous offrons l'abonnement de transports publics à nos employés ou une prime à l'achat d'un vélo ou vélo électrique.

ecology

Déchets et Pollution

Tri et recyclage des déchets

Tri et recyclage des déchets

Nos bureaux sont équipés de poubelle de tri pour l'aluminium, le papier, le verre et le PET. Nous travaillons à réduire le nombre de nos déchets par des gestes simples comme de préférer l'eau du robinet plutôt que celle en bouteille ou l'achat de bouteilles de 2L en lieu et place de bouteilles de 50cL.

Objectif Zéro Papier

Objectif Zéro Papier

En 2015 nous avons entamé une politique visant une administration 100% dématérialisée. Cette politique à permis une réduction de consommation de papier de plus de 60% entre 2015 et 2017. Nous continuons nos efforts dans cette voie avec l'ajout de nouveaux outils uniquement numériques.

Gestion des bureaux

Gestion des bureaux

La question environnementale se pose à tous les niveaux de l'organisation de notre entreprise. La vaisselle jetable est prohibée, les produits de nettoyage sont écologiques, l'eau en bouteille est remplacée par l'eau du robinet.

Privilégier les produits recyclés

Privilégier les produits recyclés

Le papier utilisé pour les opérations est issu de forêt durablement gérées et de papier recyclé. Nos cartes de visite sont depuis cette année fabriquées à base de cotons issus de t-shirts recyclés.

#4
Rester accessible en tout temps

Nous sommes basés à Genève et nous sommes fiers de construire nos solutions localement en respectant les femmes et les hommes plus que la finance. La proximité et l'enrichissement mutuel entre notre équipe et la vôtre sont clés pour la réussite d'un projet numérique.

Voir nos valeurs