Loader

0%

fr | en

Comment Atipik et Genève Aéroport ont créé l’expérience GVApp sur votre mobile

En 2011, Genève Aéroport nous confie la réalisation de sa première application mobile. Un succès sans précédent tant au niveau du nombre de téléchargements que du retour des utilisateurs.

Pour 2013, Atipik et Genève Aéroport décident de poursuivre l'aventure ensemble dans le but de construire la plus puissante application aéroportuaire iOS et Android d'Europe.

Le client

Le client

Avec 14 millions de passagers en 2012 et près de 193'000 mouvements, Genève Aéroport est le deuxième aéroport européen pour l'aviation privée.

Genève Aéroport est situé à 6 km du centre-ville et dessert plus de 120 destinations via 50 compagnies aériennes.

Plus de 10'000 personnes travaillent chaque jour sur le site de l'aéroport.

Le challenge

Le challenge

Cette année, la mission était claire : créer la plus belle et la plus puissante application que nous n'ayons jamais faite. Pour y arriver nous devions créer un contenu multimédia riche et innovant et une expérience utilisateur poussée au delà des limites.

Belle, complète mais surtout pratique, cette app devait fournir au voyageur toutes les informations pertinentes et utiles pour que son voyage se passe comme sur un nuage.

Architecture d'information

Après avoir passé du temps avec les équipes du marketing et de la division informatique de Genève Aéroport, nous avions en tête les fonctionnalités que nous souhaitions voir apparaitre dans cette nouvelle version.

A ce stade il était nécessaire pour notre équipe de prendre du recul malgré l’excitation ambiante et ainsi de trouver le meilleur moyen de classer toutes les idées en fonction de leur importance et de leur contenu.

Flipbook page
Flipbook page
Flipbook page

Rien ne se construit sans être dessiné

Un casque sur les oreilles, un bon Guns N' Roses avec comme but principal de laisser l'imagination faire le reste.

GVApp2 - Mockup wireframe
GVApp2 - Interface

Des icones au pixel près

GVApp2 - Des icones au pixel près
icon icon icon icon icon icon icon

Des panneaux de signalisation routière aux écrans d’ordinateurs, les pictogrammes et autres icones nous aident à mieux comprendre visuellement des concepts.

Toute l’iconographie de GVApp 2 a été travaillée au pixel près de manière à aider le voyageur pressé à accéder rapidement à l’information qui l’intéresse.

Colore le monde. Jazz les couleurs.

color color color color color color

Le choix des couleurs est une étape délicate et cruciale. Ici pas de noir pur, pas de blanc pur, que des couleurs pastels pour tamiser l'interface au maximum et ne surtout pas agresser l'oeil.

L'application étant utilisée dans des conditions pouvant être stressantes, l'harmonie entre les couleurs et le choix de la typographie se devaient d'adoucir les moments de tension.

Une typographie intemporelle

L’Univers, dessinée en 1958 par le Suisse Adrian Frutiger est l’une des familles typographiques les plus complètes. Nous utilisons ici sa version condensée qui confère à l’interface un dynamisme moderne tout en offrant une sensation de tradition.

Même en déplacement ou dans un confort non optimal, cette typographie nous permet de garantir une lisibilité idéale, également dans des petites tailles.

GVApp2 - Une Typographie intemporelle

Conçue par itération avec juste ce qu’il faut d’animation

Lorsque nos designers ont conçu l'interface de GVApp 2, ils ne l’ont pas faite juste pour qu’elle soit belle. C’est pourquoi la conception de l’interface GVApp 2 a demandé de nombreuses itérations afin de toujours proposer l’information de manière optimale: au bon endroit, au bon moment.

GVApp 2 - Iteration1
GVApp 2 - Iteration2
GVApp 2 - Iteration3
GVApp 2 - Iteration4
Version finale

Le statut de chaque vol est animé. Au delà de l’aspect esthétique et de l’effet de surprise, les animations permettent de focaliser le regard de l’utilisateur sur un point important.

Status flip Status flip Status flip Status flip Status flip Status flip Status flip Status flip Status flip Status flip

Simple mais pas simpliste

Il est très facile d’intégrer des centaines d’informations dans une app. Il est déjà moins aisé que ces informations ne se perdent pas dans un brouhaha incompréhensible. Le processus de création de GVApp 2 nous a amené à créer une interface épurée de toutes fioritures afin de n’offrir que le nécessaire.

L’application intègre ainsi les principales informations sur les vols à l’aide d’un assistant intelligent. Départ, temps de marche, retards ou localisation de la porte, tout est disponible rapidement.

GVApp 2 - Isometric 1 GVApp 2 - Isometric 2 GVApp 2 - Isometric 3
L’assistant de vol offre en un coup d’oeil toutes les informations importantes à destination du voyageur.
Les informations sont mises à jour en temps réel. Des notifications push sont envoyées par exemple lorsque l’avion touche la piste d'atterrissage.
Une navigation pratique et épurée, une solution sans compromis pour offrir la meilleure expérience possible!
GVApp2 - Le diable se cache dans les détails

Le diable se cache dans les détails

Provoquer des émotions avant le décollage, voilà notre leit-motiv.

Parce que prendre l'avion est un rêve pour beaucoup, nous avons apporté une attention toute particulière à la présentation des compagnies aériennes en redessinant tous les empennages.

GVApp 2 - Empennages

L'icône, étape par étape

Elégante, brillante, reconnaissable et unique, voilà l'objectif.

GVApp 2 - Icone 1 GVApp 2 - Icone 2 GVApp 2 - Icone 3
GVApp2 - Icone finale
				

TECHNOLOGIE

GVApp 2 - Du natif sinon rien

Du natif sinon rien

Afin d’arriver à un niveau de perfection maximum, l’application GVApp a été développée dans le language natif de chaque plateforme.

Ce choix permet à GVApp de profiter à 100% de toute la puissance des plateformes que sont iOS et Android.

GVApp 2 - Node.js

Node.js

Pour envoyer quotidiennement des milliers de notifications push aux utilisateurs de GVApp, il nous fallait un système béton.

Nous avons naturellement choisi Node.js. Utilisé par les plus grands acteurs du web, il permet d’envoyer des milliers de messages simultanément et dépasse de loin toutes les autres technologies existantes en matière de performance.

GVApp 2 - [N] serveurs

[N] Serveurs

L’infrastructure serveur qui alimente en continu les smartphones a été conçue de manière à pouvoir répondre à une forte montée en charge.

Le nombre de serveurs peut ainsi varier en quelques minutes en fonction de l’affluence ou d’événements particuliers.

ET VOILÀ LE RÉSULTAT

GVApp 2 - Vidéo
Download on the Apple Store Get it on Google Play

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez un projet, une idée révolutionnaire ou juste l’envie de nous rencontrer?

Atipik - Friendly Technology
Rue des Vollandes 23, 1207 Genève
+41 (0)22 548 12 13

Atipik email Atipik sur Twitter Atipik sur Facebook