Gouvernance des données

Écosystème applicatif de gestion de l'information

Image en arrière plan montrant la réalisation faite par Atipik pour Gouvernance des données

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La gouvernance des données est un sujet qui touche aujourd'hui toutes les entreprises. Les défis sont multiples, il faut savoir centraliser les données, gérer les droits d'accès, conserver un historique des modifications, gérer la gouvernance et pouvoir présenter ces données aux collaborateurs pour les aider dans leur travail.

L'objectif : centraliser et gouverner les données

Il existe une multitude de solutions, Data warehouse, Data hub, Data Lake, PIM (product information management) sur le marché. Ces solutions sont souvent complexes à prendre en main, nécessitent bien souvent une formation poussée ou la mise en place d'infrastructure de grande taille, qui ne sont pas toujours pertinents pour démarrer ce type de projet. Si vous partez d'une feuille blanche, il est bien souvent plus simple de développer une solution qui sera rapidement entre les mains des utilisateurs et qui évoluera précisément en fonction des besoins.

En plus des fonctions de ce type de plateforme, notre client avait besoin de mettre en forme ses données parfois complexes, pour l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, c'est-à-dire plus de 7'000 personnes. Il fallait également pouvoir générer des rapports et gérer la centralisation et l'intégration de données provenant de différents systèmes pour, à terme, devenir la seule et unique source de vérité.

Un challenge technologique : centraliser diverses sources de données

L'un des principaux défis d'un tel produit est la collecte des informations, en effet, au fil des années les besoins se multiplient et les solutions aussi, nombreuses d'entre elles ne se basent pas sur les mêmes technologies ou logiques (présence ou non d'identifiant unique de produits, séparation en division, etc.). Nous avons dû créer une solution capable de synchroniser des centaines de milliers de données depuis différentes sources (SAP, bases Oracle, API, API Soap, scrapping, site externe, etc.) et d'en extraire à chaque fois les bonnes informations. La mise à jour de ces données est également un point central, chaque type de donnée à une durée de vie précise et est en conséquence mise à jour lorsque nécessaire.

Cette collecte n'est que la première étape, il faut aussi être capable de les restituer de façon simple, claire, efficace et graphique. Pour cela nous avons fourni notre expertise en UX & UI afin de guider les experts métiers dans leur choix d'affichage.

Sans oublier que la taille de l'entreprise de notre client et l'importance d'un tel projet implique de nombreux décideurs et intervenants, les aligner tous sur une vision et un objectif clair a été un challenge en tant que tel.

La solution : une base de données centralisée sur mesure

Depuis le lancement de ce projet, nous avons décidé d'impliquer au plus tôt les experts métiers dans les différents ateliers afin de réduire au maximum les problématiques de gestion du changement. De plus en effectuant ces ateliers ensemble, il est aussi plus facile d'arriver à une cohésion d'équipe et de partager la même vision produit, malgré les différences et les profils utilisateurs.

L'implication des utilisateurs dès le début du projet nous a permis de comprendre précisément quels étaient leurs besoins, il était plus simple ensuite de définir des priorités, soit sur le fonctionnel soit sur l'évolution technique et structurelle de la plateforme.

Après plus de cinq années d'évolution, la solution mise en place est devenue la "source of truth". C'est le point central pour récupérer l'information mais c'est également elle qui nourrit en interne une dizaine d'autres systèmes dont certains critiques pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Un projet en constante évolution depuis plus de 5 ans

Au lancement du projet, il y a plus de 5 ans, le périmètre était restreint à seulement deux divisions de notre client. Depuis, il a évolué, 2 nouvelles divisions ont été intégrées, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées et le projet est en évolution continue. En 2021, une nouvelle version de l'interface est implémentée.

À ce jour elle permet aux équipes commerciales et aux experts métiers de trouver les produits ainsi que toutes leurs informations, simplement et directement via leur navigateur web, smartphone et tablette.