Notre engagement écologique ce n'est pas que du vent

Profondément attachés à l'avenir de notre planète et à l'idée de laisser le monde dans un meilleur état que celui où nous l'avons trouvé, nous nous engageons et partageons publiquement nos actions afin de démontrer qu'il est possible de grandir de manière responsable et d'inviter nos partenaires à faire de même. Travailler chez Atipik c'est s'engager sur chacun des points de notre charte et ainsi œuvrer chaque jour à vivre en consommant moins.

Énergie verte

Toute l'énergie nécessaire à notre fonctionnement est produite à Genève par près de 2'500 installations solaires et trois centrales hydrauliques.

Datacenters responsables

L'ensemble des serveurs utilisés pour l'hébergement et le fonctionnement de nos produits et des produits de nos clients sont hébergés dans les centres suisses de données ayant les meilleurs indicateurs d'efficacité énergétique du monde.

Réduire notre consommation

Nous suivons et travaillons à baisser notre consommation énergétique chaque mois. Notre parc informatique est renouvelé régulièrement pour des machines moins gourmandes en électricité. Les plus anciennes sont soit revendues, soit recyclées.

Compensation des émissions de CO2

Nous compensons nos émissions de CO2 à 200% dans des projets de protection climatique en Suisse et dans les pays émergents ou en voie de développement.

Chiffres 2021

42 Tonnes

de CO2 compensés

1 Kg

de papier consommé

70 %

de mobilité douce

Limiter les déplacements professionnels

Près de 95% de nos clients sont à moins de 20km de nos bureaux. Nos déplacements de courtes distances sont effectués en vélo, transports publics ou voiture électrique. Pour les longues distances, nous prenons le train, et si le transport aérien est nécessaire, les émissions de CO2 sont entièrement compensées.

Privilégier les transports publics ou la mobilité douce

Nous encourageons nos collaborateurs à privilégier les moyens de transport peu gourmands en énergie fossile. Pour ce faire, nous offrons l'abonnement de transports publics à nos employés ou une prime à l'achat d'un vélo ou vélo électrique.

Tri et recyclage des déchets

Nos bureaux sont équipés de poubelles de tri pour l'aluminium, le papier, le verre et le PET. Nous travaillons à réduire le nombre de nos déchets par des gestes simples comme de préférer l'eau du robinet plutôt que celle en bouteille. Pour les boissons sucrées ou les jus de fruits, nous passons par un revendeur spécialisé qui ne nous fournit qu'avec des bouteilles en verre consignées.

Objectif zéro papier

En 2015 nous avons entamé une politique visant une administration 100% dématérialisée. Cette politique a permis une réduction de consommation de papier de plus de 60% entre 2015 et 2017. Depuis 2021, nous ne consommons qu'un seul et unique kilo de papier recyclé par année et nous continuons nos efforts dans cette voie avec l'ajout de nouveaux outils uniquement numériques.

Gestion des bureaux

La question environnementale se pose à tous les niveaux de l'organisation de notre entreprise. La vaisselle jetable est prohibée, les produits de nettoyage sont écologiques, l'eau en bouteille est remplacée par l'eau du robinet.

Privilégier les produits recyclés

Le papier utilisé pour les opérations est issu de forêts durablement gérées et de papier recyclé. L'ensemble de nos goodies marketing sont conçus à partir de matériaux 100% recyclés.