Design System

Renforce et harmonise ton image de marque avec un Design System

Une image pour illustrer les applications d'entreprise

Envie de moderniser ton identité de marque et de la rendre évolutive ?

Avec le Design System, tu es libre et autonome. C’est à la fois une charte graphique et un guide pour concevoir tout futur produit digital (e-commerce, applications, pages web…). Tes équipes n’ont plus qu’à piocher parmi les composants nécessaires à leurs projets.

Homogénéité

Homogénéité

Un design system peut t'aider à garantir une meilleure cohérence entre différentes interfaces. En définissant des normes et des standards pour la conception d’une interface utilisateur, tu obtiens une homogénéité entre tes différents produits.

Gain de temps

Gain de temps

Réduis les coûts et le temps de développement et de conception. L’utilisation de composants prédéfinis t'évite de devoir tout créer de toute pièce à chaque fois. Un design system peut te faire économiser du temps ainsi que des ressources.

Communication

Communication

Facilite la cohésion et la communication entre les membres de tes équipes. En fournissant un ensemble de règles et d'outils communs pour la conception d'interfaces, la communication est rendue plus simple.

Évolutif

Évolutif

Votre Design System évolue avec tes besoins et ta stratégie. Conçu pour être évolutif, il s’adapte en fonction des besoins et des évolutions de ton entreprise. Cela permet de maintenir la cohérence et la qualité de l'interface au fil du temps, tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités et éléments de design.

Concrètement, que trouve-t-on dans un Design System ?

Selon tes besoins et tes préférences, ton design system peut prendre différentes formes (documentation, guides, bibliothèques...)

Documentation en ligne
Centre de téléchargement
Principes et règles d’usage de la marque
Librairie de composants visuels préconçus
Charte graphique digitale
Librairies de composants prédéveloppés
Librairie de pictogrammes
Accompagnement

Les différentes phases de création de ton Design System

Quatre étapes sont nécessaires lors de la conception d'un Design System. Tu seras impliqué dès la première phase afin que toutes les librairies et les règles correspondent à ta marque ou tes produits.

Définition

En premier lieu, il est important d’aligner toutes les personnes impliquées à la création du design system.

On t'aide à identifier les personnes qui doivent être impliquées dans le projet afin de pouvoir récolter les besoins et identifier les enjeux. C’est aussi à ce moment que l'on réalise un audit de l’existant, afin d’identifier ton public cible, tes produits concernés tout comme leur complexité et fonctionnalités. L’objectif étant d’anticiper quels seront les composants à créer ainsi que leur importance pour les utilisateurs finaux

Photo de post-it jaune sur un tableau gris
Conception

Une fois les bases validées, les différents composants de l’interface utilisateur sont créés, ton identité de marque, tes différents composants prennent forme.

Une phase de test est effectuée, par nous, par vous, mais aussi par les utilisateurs, ce qui permet de valider les différents composants graphiques. Notre équipe Design se charge de documenter les règles d’usage et les bonnes pratiques.

Plusieurs palettes de couleurs sur une table
Développement

Cette troisième étape consiste à développer les différents composants et les fonctionnalités propres à ton produit.

Ici aussi, une documentation et les règles d’usage sont précisées. Dans la plupart des cas, ton Design System te sera livré sous forme d’une page web accessible en interne et parfois également accessible pour tous de manière publique.

Photo d'un écran d'ordinateur avec du code
Lancement

Finalement, une fois votre Design System créé et prêt à être utilisé, il est important de le partager à tes équipes ainsi que tes partenaires ou prestataires externes concernés. Ce nouvel outil de travail doit être adopté et tu dois accompagner tes collaborateurs afin que votre Design System soit intégré et utilisé pour les projets existants ainsi que les futurs produits.

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Un Design System, c’est quoi ?

Pour faire simple, un design system, c’est un ensemble de composants qui peuvent être des documents, des bouts de code, des éléments graphiques, des règles d’usages, qui servent pour les produits digitaux d’une entreprise. Stefan, qui fait partie de notre équipe design a rédigé tout un article sur le sujet : Design System : kesako ? Définition et exemples


Comment utiliser un Design System ?

Votre design system va vous servir de guide et de marche à suivre pour la conception de vos prochains produits numériques. Il servira pour vos équipes créatives, techniques, mais aussi pour le marketing et pour vos prestataires externes. Partagez simplement votre Design System aux designer, développeurs et toute autre personne susceptible d’intervenir sur vos projets, afin qu’ils aient accès à toutes les informations dont ils auront besoin.


Avez-vous des exemples de Design System ?


Pourquoi ai-je besoin d’un Design System ?

Voici une liste, non exhaustive, de raisons pour lesquelles il vous faut un Design System :

  • Gain de temps : le design system fournit aux équipes tous les composants, déjà optimisés pour l’expérience utilisateur, parmi lesquels ils peuvent piocher dès que nécessaire. Cela évite de devoir designer à chaque fois en partant de zéro.
  • Homogénéité et cohérence : en mettant en place un design system vous assurez que vos différents produits ou projets garderont une cohérence entre eux. En évitant des sentiments de confusion pour vos utilisateurs finaux.
  • Meilleure communication : en ayant une seule source de vérité (votre design system), la communication entre vos équipes internes, et/ou externes est plus simple, il n’y a pas de zone d’ombre pour qui que ce soit.
  • Capacité à évoluer : un design system bien construit peut scaler, une modification ou une amélioration apportée à votre design system sera facilement implémentée pour tous vos produits.

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