SOS Médecins

L'application SOS Médecins : rendre la santé connectée

Image en arrière plan montrant la réalisation faite par Atipik pour SOS Médecins

Retour aux références

Dans le domaine médical, la technologie est partout, les solutions qui sont à notre disposition permettent de concevoir des outils qui peuvent rassurer des patients, optimiser la journée de personnels soignants, voire même aider à sauver des vies. Main dans la main avec Atipik, SOS Médecins Genève a conçu une application mobile pour faciliter la priorisation des cas ainsi que la communication avec les patients. Pour une réactivité plus efficace face aux cas d'urgence et une transmission plus rapide des informations aux patients.

SOS Médecins Genève, les soins à domicile depuis 1987

Depuis 34 ans, 50 médecins parcourent la cité de Calvin pour effectuer des consultations à domicile. Ces médecins spécialisés interviennent pour des cas de médecine générale, mais également en urgence, traumatologie, pédiatrie ou encore psychiatrie. En 2015, SOS Médecin Genève désirait offrir un outil moderne et pratique qui informe, rassure et simplifie les démarches administratives des patients en attente de soins.

Un besoin réel : apporter plus de transparence et d'organisation entre SOS Médecins et les patients

Plutôt que de dépenser des fonds dans des campagnes publicitaires, SOS Médecins a pris contact avec l'équipe Atipik avec l'envie d'investir dans un outil réellement utile à leurs patients. Après l'étude approfondie des processus internes et une immersion dans le quotidien de leurs équipes médicales, nous avons rapidement trouvé plusieurs points de friction en termes de communication et de transparence.

Un niveau d'urgence différent selon les cas

La majorité de la patientèle de SOS Médecins fait appel à leurs services pour des urgences non vitales, dès lors, il arrivait très fréquemment qu'une attente plus ou moins longue soit imposée au patient. Les interventions étant classifiées - comme dans les centres d'urgence traditionnels - en fonction du degré de gravité, il arrivait que les patients contactent à nouveau le centre d'appel pour savoir quand le médecin arriverait chez eux. Ce qui pouvait, par moment, submerger les médecins répondants, sans pouvoir donner une information toujours précise. Nous l’avons vécu, nous, ingénieurs, designers, développeurs, nous avons tous un jour été confrontés à l’attente médicale d’urgence. Et nous avons compris que l’attente est un synonyme de stress important qui est néfaste pour le patient et ceux qui l’entourent. Il nous fallait trouver un moyen simple de rassurer les patients sur le processus de prise en charge, afin de réduire l'inquiétude de l’attente.

Le dossier médical, une transmission d'informations pas si simple

Les médecins d'urgence doivent transmettre à leurs patients le compte-rendu de l'intervention, ce qu'on appelle dans le langage courant l'anamnèse. Une copie doit également être envoyée au médecin de famille du patient, or, ce médecin n'était pas toujours connu de l'équipe d'urgence, et ce dernier ne donnait pas systématiquement une copie du rapport à son patient. Un problème clair de transparence et d'échange d'information rendait les post-opérations difficiles. Il fallait améliorer la transmission de ces informations entre le patient et le personnel médical.

La gestion de données confidentielles des patients

Les informations médicales sont classées comme étant très sensibles, elles font l'objet de débats animés depuis plusieurs années, encore plus avec l'arrivée des applications de santé, récoltant un nombre impressionnant de données privées sans forcément informer leurs utilisateurs. Notre challenge a été de réussir à livrer de l'information médicale sensible aux patients dans des conditions de sécurités optimales et sans imposer des procédures d'enregistrement sans fin, qui auraient décourager quiconque d'utiliser le service. L'objectif était de mieux informer les utilisateurs avant et après l’intervention du médecin en leur permettant d’accéder à toutes les informations les concernant, rapidement et de manière sécurisée.

Nous vous présentons l'application mobile SOS Médecins !

1. Suivre l'état de la prise en charge en temps réel

Durant toute la conception du produit, nous avons gardé en tête les deux objectifs prioritaires : rassurer et informer. Grâce au fil de prise en charge, le patient est au courant à la seconde près de l’état de l’intervention. Qui est mon médecin, est-ce qu’il est en route, quelle est sa position, dans combien de temps arrivera-t-il à mon chevet ? Affichées dans l’application et transmises via des notifications push, ces informations permettent de réduire considérablement le facteur stress du patient et de son entourage.

Afin de pouvoir informer en temps réel l'état des consultations et des prises en charge, nous devions tout savoir sur le statut des médecins en déplacement. Nous avons conçu une application métier, utilisée par les urgentistes, qui leur permettaient de prendre connaissance des informations transmises par le patient à la centrale. Nous avons intégré un module de géolocalisation en temps réel ce qui nous a permis de localiser de manière constante tous les véhicules d'urgence sur le canton, et de pouvoir informer en temps réel les patients.

sos-med-suivre-etat.png

 

2. Rendre le dossier médical au patient

Chez Atipik, nous pensons que le dossier médical appartient au patient. Nous avons donc proposé de modifier le processus habituel de transmission des rapports médicaux et analyses en les transmettant directement à l’intéressé principal : le patient. Ces documents sont envoyés 24 à 48 heures après la visite d’urgence et peuvent être partagés avec un médecin traitant.

sos-med-dossier-patient.png

3. Un accès direct à toutes les informations utiles

 

D'autres fonctionnalités informatives ont été pensées pour l'application et ses utilisateurs. Notamment, rendre disponible en un clin d’œil, l'accès à l’adresse et au téléphone de la pharmacie de garde actuellement ouverte. Des informations relatives aux actualités, pour se tenir au courant de l’avancée de l’épidémie de grippe ou des actualités médicales pertinentes.

sos-med-infos-utiles.png

Un lancement réussi

Les objectifs ont été largement dépassés, l'application, téléchargée des milliers de fois, est l'instrument principal des patients, les rapports d'anamnèse sont transmis aux patients dès la rédaction terminée et le centre d'appel pouvait se concentrer sur l'essentiel : répondre rapidement aux demandes d'urgences. Les patients, tout comme les médecins ont été conquis par l'app !