logo VINCI Airports VINCI Airports Publié le 30 novembre 2022

Vinci utilise la reconnaissance faciale pour donner vie au premier assistant biométrique au monde

La transformation digitale dans le secteur de l'aéronautique s'est largement accélérée ces dernières années dans le monde entier. De nouveaux services digitaux se développent dans de nombreux aéroports. Genève Aéroport, avec GVApp a digitalisé tout le parcours voyageur, dans d'autres pays, les analyses de Big Data sont utilisées afin d'optimiser la circulation piétonne. En 2020, VINCI Airports & les Aéroports de Lyon annoncent la sortie de MONA, le premier assistant biométrique mobile au monde qui utilise la reconnaissance faciale.

UX UI Mobile Transformation digitale
Vinci utilise la reconnaissance faciale pour donner vie au premier assistant biométrique au monde

Avec 45 aéroports, une présence dans 12 pays et 15'000 collaborateurs, VINCI Airports est le plus grand groupe aéroportuaire au monde. Depuis des années, les services aux passagers sont au cœur des préoccupations, et cela passe notamment par des solutions digitales. VINCI Airports est par exemple le premier groupement aéroportuaire d'Europe à avoir lancé le service WIFI gratuit et illimité pour ses clients.

Une expérience unique et un accompagnement sur mesure pour les voyageurs

Lors d’un voyage, l’aéroport est souvent une source de stress chez les passagers. Chaque étape contient son lot de préoccupations : ne pas rater son vol, les difficultés pour trouver le bon terminal, les contrôles de sécurité, la file d'attente lors de l'embarquement... C'est en partant de ce constat que les équipes de Lyon Aéroports et d'Atipik démarrent les premières discussions en décembre 2019, avec comme objectif, la mise à disposition d'un service d'accompagnement des visiteurs sur l'application mobile Lyon Aéroport. L’idée est, non seulement de faire gagner du temps aux passagers, mais aussi de proposer des services pertinents au bon moment.

Votre compagnon de voyage : MONA

Au-delà de l'usage de reconnaissance faciale, un service complet est mis à disposition

Une expérience globale vient s'ajouter aux bénéfices de la reconnaissance faciale pour les voyageurs. À chaque étape du parcours : depuis chez eux, jusque dans l'avion, les passagers sont guidés par MONA. L'utilisateur dispose d'une frise chronologique qui contient les différentes étapes de son voyage. Pour chaque étape, une carte lui indique les informations et les services les plus pertinents. À l'aéroport, la reconnaissance faciale permet de connaitre exactement l'étape à laquelle il se trouve. Dans la zone en Duty Free avant son embarquement, MONA propose des offres personnalisées et adaptées. Grâce à un timer et au temps de marche indiqué pour se rendre à la porte d'embarquement, l'utilisateur n'a plus besoin de courir et peut faire son shopping ou se restaurer, sans se presser ! Quelques jours avant le départ, MONA offre des conseils pour la préparation de votre voyage : réserver une place de parking, une checklist des choses à prévoir avant le départ (carte d'identité, Visa, test PCR...), etc.

Utilisation de l'app MONA
Utilisation de l'app MONA

Des enjeux de sécurité et de confidentialité

L'utilisation de la reconnaissance faciale est en passe de se généraliser dans le monde, cependant les craintes autour de cette technologie sont nombreuses et légitimes. Chez Atipik, nous approchons ce débat avec un angle clair : il s'agit d'être précis sur la manière dont sont utilisées les données biométriques, de laisser le contrôle total au passager, et de nous assurer, en tant que concepteur et développeur du produit, que les règles imposées par les organismes de référence sont respectées. La sécurité aérienne a également été un sujet primordial dans la mise en place de ce projet, avec MONA, nous remplaçons un contrôle physique et humain de documents d'identités, quelque chose de totalement inconcevable il y a quelques années. Pourtant, nous y sommes arrivés. Nous avons travaillé de concert avec des instances comme la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) afin de garantir que les libertés individuelles et la confidentialité étaient respectées et que la sécurité aérienne était assurée dans les mêmes conditions qu'un parcours passager ordinaire.

Avant même de lancer le projet, on savait que la collaboration allait être intense, étroite et efficace. Dès nos premiers échanges, notre équipe projet a été mise en confiance par le sérieux et les idées apportées par l’équipe Atipik.

Cesar Clary Innovation & Digital Project Director Lyon Aéroport / VINCI Airports
Une personne qui utilise l'application
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Les tests utilisateurs

Avant le lancement du service, une phase de tests utilisateurs a été mise en place. Une pratique très importante, car elle permet d'identifier les points d’amélioration ou de potentiels bugs. Le tout avant la mise en ligne du produit.

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Les avis

MONA est considéré comme un service innovant qui est apprécié par les utilisateurs. Certains apprécient le gain de temps qu'offre MONA alors que d'autres y voient surtout un intérêt pour les offres personnalisées.

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Un service innovant, apprécié par les utilisateurs

Lancé en septembre 2020, dans un contexte sanitaire complexe, MONA fait ses preuves dès la réouverture de l'aéroport. Près de 90% des utilisateurs de MONA acceptent de déposer leur profil biométrique sur la plateforme et utilisent pleinement les fonctionnalités conçues pour simplifier leur voyage.

Les utilisateurs de MONA gagnent en moyenne 30 minutes sur l'ensemble de leur parcours et l'excellent taux de 60% de conversion durant les multiples étapes de configuration de leur profil biométrique témoignent de l'optimisation poussée de l'expérience utilisateur. Enfin, l'utilisation de l'ensemble des cartes proposées par l'assistant par la large majorité des utilisateurs confirme la pertinence des choix effectués ainsi que des informations et des services proposés.

MONA logo

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