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Comment mettre en place une stratégie de maintenance solide pour votre application mobile ?

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Votre application ou votre site est lancé, attention, tout n'est pas terminé ! L'étape de support et de maintenance est cruciale pour la stabilité et qualité de votre produit.


Vous avez lancé votre produit et maintenant quoi ?

Félicitations, votre produit est en production et prêt à révolutionner le monde, mais est-ce pour autant la fin de votre projet et de votre collaboration avec votre partenaire digital ? Un grand NON : ce n'est que le début du chemin, et c'est dans cette optique que la plupart des entreprises vous proposeront un contrat de support. Il est cependant important de savoir ce dont vous avez besoin : une maintenance corrective, prédictive ou évolutive ? Savez-vous comment vous allez gérer et anticiper les évolutions et nouvelles idées ?

Chez Atipik nous offrons dans tous nos contrats une première phase que nous appelons Hypercare. Durant cette phase qui se déroule juste après la livraison, nos équipes restent dédiées à votre produit et surveillent son comportement afin de régler de façon proactive tout souci qui pourrait apparaitre.

Les différents types de maintenance

Une maintenance corrective, mais pourquoi ?

Ce type de maintenance couvre tout type de bugs ou problèmes techniques rencontrés par un utilisateur lorsqu'il navigue sur votre application ou site.

Votre produit a une période de garantie, cependant, une fois cette période passée il est toujours possible de faire face à des anomalies. Un bon contrat de maintenance doit inclure une notion de maintenance corrective. Celle-ci définira les conditions sous lesquelles les anomalies seront corrigées (en combien de temps, les processus de traitements, les niveaux de blocages possibles, etc.).

La maintenance prédictive, quel est l'objectif ?

Cette maintenance se focalise sur la correction de bugs ou d'anomalies avant leur apparition, par rapport à une maintenance corrective elle demande une plus grande implication et plus de suivi de l'équipe de développement.

Contrairement à ce que son nom laisse prétendre, la maintenance prédictive ne prévoit pas les bugs (nous n'avons pas encore réussi à voyager dans le futur, mais on y travaille, promis !). L'objectif de ce type de maintenance est de prévoir et anticiper des changements qui pourraient impacter l'environnement de votre produit afin d'analyser et corriger les potentiels problèmes qui peuvent être générés. Par exemple, sur le long terme, il se peut que les performances d'une base de données deviennent plus faibles suite au grand nombre de données ayant été générées depuis le lancement de votre système. Nous allons donc analyser en continu les performances et intervenir au bon moment pour optimiser et adapter votre produit afin que vos utilisateurs ne se rendent compte de rien.

Maintenance évolutive

Enfin, cette dernière, la maintenance évolutive, a pour but de faire évoluer votre produit. Ce type de maintenance ne sert pas à corriger des bugs, mais elle permet d'améliorer lentement et en continu votre application.

En général, on vous proposera un contrat, souvent avec un nombre de jours définis, qui serviront pour les petites demandes d'évolutions (mettre à jour vos Conditions Générales, afficher d'une façon différente une donnée,...). Cela évite à chaque fois, pour des modifications mineures, de devoir demander à votre prestataire de vous faire une offre, un budget, de devoir échanger, signer, etc. Tout le monde gagne du temps et votre application continue d'évoluer sur le long terme.

Quels sont les avantages d'assurer la maintenance de votre app ou votre site

Votre application ou site a pour but d'être pérenne sur le moyen long terme et une bonne maintenance vous permettra d'assurer un niveau de satisfaction élevé en offrant à vos utilisateurs une application de qualité, fonctionnant et supportant les dernières nouveautés technologiques. En ayant une maintenance bien organisée dès le lancement de votre projet, vous faites des économies sur le long terme, vous n'accumulez pas les bugs, vous faites évoluer au fur et à mesure votre produit et les équipes sont plus performantes en intervenant de façon continue. Faire un projet global d'amélioration et de corrections une fois par an a un coût plus élevé en général et cela ne vous permet pas d'assurer une qualité constante pour votre application ou votre site.

Dans un premier temps, l'objectif est d'assurer que votre application mobile ou web fonctionne sur le long terme ! Un produit qui est stable permet d'offrir à vos utilisateurs une meilleure expérience et donc un niveau de satisfaction plus élevé. Si vous ne prenez pas soin de votre app, vous avez de fortes chances de voir votre taux de désinstallation monter en flèche.

Auteur

Publié le 08 novembre 2021

Project Manager