Culture

Yann partage son expérience de Développeur Full Stack chez Atipik !

Retour au blog

Aujourd’hui, nous posons quelques questions à Yann, qui est développeur Full Stack depuis plusieurs années chez Atipik. Vous en saurez plus sur son métier, son quotidien dans notre agence de développement à Carouge.


Quelle est ton expertise en tant que Développeur Full Stack ?

Développeur Full stack, c'est être capable de développer et gérer l'ensemble d'une infrastructure web. C’est aussi pouvoir passer d'une technologie à une autre sans complications. Il m’arrive parfois, je dirais même très souvent, dans la même heure ou journée de devoir jongler entre du PHP en back-end et du JavaScript en front-end. Être full stack, c'est aussi voir l'ensemble du processus de développement et la perspective de l'ensemble du produit, des couches les plus basses aux plus hautes. Il est important d’avoir une vision globale à 360° pour guider au mieux le développement du produit livrable.

Quel est ton principal défi au jour le jour ?

Pour moi, le principal défi au jour le jour est d’assurer l’intégrité, l’efficacité, et la lisibilité de mon code, autrement dit, dans le jargon du métier : “Écrire du clean code”. Pour un développeur, il est facile d’écrire du code qui sera fonctionnel, mais cela ne veut pas pour autant dire que le code est clair, optimisé, bien commenté et structuré. Alors lorsque j’écris du code, je me pose constamment ces questions :

  • Est-ce qu’il peut être simplifié ?
  • Est-ce qu’il est facile à comprendre ?
  • Est-ce qu’il est facile à modifier et facile à entretenir ?
  • Est-ce qu’il est performant ?
  • Est-ce qu’il passe les tests ?

Je peux être satisfait de mon travail seulement quand toutes ses conditions sont réunies.

yann-benichou-developpeur-fullstack-agence-atipik.jpg

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?

Il y a une certaine satisfaction à développer des applications qui seront utilisées par des centaines voir des milliers de personnes au quotidien. En tant que dév on a la chance de pouvoir donner vie à des outils qui servent, et qui parfois améliorent même la vie des utilisateurs finaux ! J’aime beaucoup travailler en équipe. Je suis très heureux de pouvoir collaborer avec des personnes compétentes et agréables.

Si tu n’étais pas développeur, tu ferais quoi comme métier ?

Je me pose parfois cette question et je suis partagé entre deux mondes. Le monde numérique et le monde de la science / la physique / l’aérospatiale. Dans le monde numérique, je serais un Animateur 2D-3D ou Modeleur 3D parce que j'aime travailler avec des logiciels informatiques et j’aime aussi créer, donner vie numériquement. Dans le monde de la physique et de l'aérospatiale, je serais un chercheur ou un ingénieur parce que j'aime résoudre des problèmes et je suis fasciné par les domaines de la science, la physique, l’espace, les planètes, la complexité de notre univers, etc... Cependant, un aspect que je trouve intéressant avec le métier de développeur, que j’ai choisi, est qu’il me permet tout de même de travailler dans ces secteurs, car de nos jours le code est partout.

The Matrix is everywhere. It is all around us. Even now in this very room

The Matrix Movie GIF by Tech Noir

Qu'est-ce qui est Atipik chez toi ?

Je suis née et j'ai passé mon enfance à Abidjan en Côte d'Ivoire. 🇨🇮
J’ai suivi mon éducation primaire à Houston aux États-Unis pendant 7 ans. 🇺🇸
J’ai suivi ma formation universitaire en France pendant 5 ans. 🇫🇷
Et enfin, je vis ma vie professionnelle en Suisse. 🇨🇭

Auteur

Publié le 23 février 2022

Ingénieur Logiciel · Web