Jérémy développeur curieux, compétitif et toujours partant pour un bon défi
Développeur fullstack curieux et investi, Jérémy jongle entre logique technique, esprit d’équipe et envie de faire les choses bien — sans jamais perdre de vue le plaisir de coder.

Dans le quotidien de Jérémy, développeur fullstack, tout est question d’équilibre. Travailler en équipe, trouver la bonne solution technique, garder le cap sur l’expérience utilisateur… sans jamais oublier le plaisir de coder. Jérémy est curieux, investi, un brin compétitif (surtout si vous le croisez sur un terrain de basket).
Découvre son parcours et sa vision du métier 👇
Quels sont, à tes yeux, les enjeux importants dans ton domaine ?
Je pense qu’il faut savoir travailler en équipe. Une bonne communication est nécessaire dès lors que l'on travaille sur un projet qui comporte plusieurs acteurs. Qu’il s’agisse du client, du designer, du chef de projet, ou des autres développeurs.
Ensuite, l’efficacité est importante. Selon les budgets, on dispose de plus ou moins de temps pour mettre sur pied une solution. Le tout est donc de faire du bon travail dans le temps imparti.
Enfin, prendre du plaisir. C’est bête mais il faut toujours arriver à se faire plaisir dans ce que l'on fait. Je pense que le métier de développeur est avant tout un métier de passion. Il faut donc arriver à trouver du plaisir, même si parfois cela peut être difficile sur certains projets plus anciens notamment. Je sais que personnellement je prends du plaisir dans mon travail lorsque je réfléchis à la meilleure manière de mettre en oeuvre une fonctionnalité, qu’in fine je suis satisfait de mon code et que les besoins de l’utilisateur sont comblés.
En tant que développeur web fullstack, qu'est-ce que tu préfères dans ton job ?
Mettre sur pied des solutions qui correspondent et plaisent à l’utilisateur. Développer des solutions de qualité et trouver, quand nécessaire, les design patterns qui correspondent à chaque situation.
Quelle tendance émergente dans ton secteur d'activité te passionne le plus actuellement et pourquoi ?
Les frameworks Node.js. Depuis maintenant quelques temps, la tendance est au développement du javascript côté serveur (qui avant était plutôt restreinte à une utilisation front). Node.js est donc de plus en plus populaire, et donc des frameworks fleurissent année après année. Je trouve ça cool, même si on peut parfois rencontrer quelques frustrations sur des nouveaux outils qui manquent encore de communautés développées.
Quelle innovation récente trouves-tu la plus inspirante, et pourquoi ?
L’IA, c’est vraiment bluffant. Même si elles ont encore besoin de beaucoup de contexte pour être précises dans certains cas poussés. C’est vrai que pour des cas de tous les jours c’est très pratique. Là où avant on devait parcourir 18 pages stack overflow pour résoudre le problème dont on ne trouvait pas de solution, maintenant très souvent l’IA trouve la solution, ou au moins nous met sur des pistes souvent concluantes. C’est un gain de temps indéniable.
Plus le fait que maintenant, et de plus en plus, l’IA fait partie intégrante des outils qu’on utilise, comme les IDE. Lorsqu’on code, l’IA suggère du code selon le contexte, et les propositions sont souvent ce qu’on veut faire. Alors pour le moment c’est sur qu’il faut toujours avoir le regard critique tout de même. En effet, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que l’IA nous dit. Mais ce qui est sûr c’est que c’est tout de même un gain de temps non négligeable !
Si tu pouvais instantanément devenir expert dans un domaine autre que le tien, quel serait-il et pourquoi ?
Si je pouvais instantanément devenir expert dans un autre domaine, ce serait dans le sport de haut niveau, comme le basket ou la natation. J’adore l’esprit de compétition, le fait de se dépasser physiquement et mentalement, et cette sensation grisante de progresser pour gagner.
Dans un monde dominé par la technologie, quel simple plaisir non numérique considères-tu comme essentiel à ton bien-être ?
Le Sport ! “Un esprit sain dans un corps sain”. Je pense que s’entretenir physiquement aide vraiment à se sentir bien. Que ça soit dans l’évacuation des potentielles sources de stress, dans l’estime de soi (j’avais très peu de confiance en moi avant de faire du sport régulièrement), les rencontres que cela peut apporter, et puis tout simplement permettre de garder la forme.
Quelle est la compétence la plus surprenante que tu possèdes et comment l'as-tu acquise ?
Je connais toutes les capitales du monde ! C’est une compétence que j’ai acquise en les apprenant en boucle pendant plusieurs jours. Certains trouveraient ça fastidieux, alors que personnellement, l’idée de toutes les connaître au bout du compte m’a motivé !
Quelles sont les 3 premières musiques de ta playlist qui te motive au travail ?
Quel est le talent pro/perso que tu aimerais développer davantage ?
La culture générale. Surtout en histoire & géographie, c’est quelque chose que j’adore et que je trouve fascinant. Notamment la période Antique, les divers Empires qui ont connu leurs apogées, etc. Je trouve que ça aide à comprendre d’où on vient, et c’est super intéressant.
Rédigé par