Culture

Présentation de David, notre Lead Développeur Logiciel

Retour au blog

Dans la série des présentations de talents donnant vie à Atipik, aujourd'hui on donne la parole à David, Lead Développeur chez Atipik depuis 8 ans ! Découvrez son métier, ses conseils, ses passions et ce qui le motive au jour le jour.


Quelle est ton expertise en tant que Lead Développeur ?

En tant que Lead Développeur, je suis à la croisée des chemins entre le développement, l'architecture, et la gestion de projet. Je travaille avec les clients et les designers pour comprendre les besoins du projet et trouver l'architecture technique adaptée. Ensuite, je détaille les tâches pour les développeurs. Finalement, il m'arrive encore, et bien heureusement, de mettre la main dans le code et d'aider sur les projets mobile iOS et backend.

Des conseils pour gérer la communication entre les différentes équipes ?

J'aime bien toucher à tout et m'essayer à d'autres spécialités dans mon temps libre, et je pense que ça m'est utile dans la communication entre les différentes équipes. Par exemple, mes connaissances, même si limitées, en design m'aident à mieux comprendre et me faire comprendre des designers. De façon similaire, mon expérience en développement front-end web m'est aussi utile au moment de l'estimation des tâches quand je dois discuter avec les spécialistes.

Tout projet logiciel est intrinsèquement complexe et il faut pouvoir prévoir les embuches avant qu'elles n'arrivent afin de pouvoir mieux les éviter.

david-hart-lead-developpeur-atipik-carouge.jpg

Dans ton métier, quel est ton plus grand défi ?

Pour moi, un des plus grands défis est la planification et l'estimation du temps de développement des tâches d'un projet. Tout projet logiciel est intrinsèquement complexe et il faut pouvoir prévoir les embuches avant qu'elles n'arrivent afin de pouvoir mieux les éviter. Par exemple, après avoir détaillé les tâches d'un projet, nous faisons participer tous les développeurs à une séance de Planning Poker pour estimer l'envergure du projet et assimiler les tâches complexes qui vont demander plus de temps. Nous allons ensuite tenter de nous attaquer à ces tâches le plus tôt possible.

Qu'est-ce qui te motive ou t'inspire au quotidien ?

Chez Atipik, nous avons la chance de travailler sur des projets intéressants et complexes dans des domaines très variés. On peut se retrouver à optimiser une requête dans une base de données de parfums de plusieurs dizaines de millions de lignes un jour, tout en planchant sur un algorithme d'agrégation de transactions immobilières le lendemain. C'est cette diversité qui permet de ne jamais s'ennuyer et d'être toujours motivé après 8 ans chez Atipik !

Après 8 ans chez Atipik, quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Plus que les sorties d'entreprise mémorables (dont l'épisode de la brosse à dents ?), ou les nombreux projets où nous nous sommes dépassés, c'est l'aventure dans sa globalité qui m'a marquée. En 8 ans, plus de la moitié de ma carrière, j'ai vu Atipik passer de 6 collaborateurs à bientôt 20, et j'ai participé à deux déménagements. J'ai côtoyé des collègues qui sont devenus des amis et dont j'ai énormément appris. Bref, j'ai vécu une aventure !

Qu'est-ce qui est Atipik chez toi ?

Mon humour et ma passion pour le brassage de bière :

david-brassage-biere.jpeg

Auteur

Publié le 12 octobre 2021

Lead Développeur Logiciel