logo Opinions Opinions Publié le 27 février 2023

L’application mobile Opinions donne la parole aux salariés

Créer un nouveau réseau social, c’est le challenge que Opinion a dû relever ! L’idée est de bousculer les habitudes pour enfin donner la parole aux salariés des entreprises en toute transparence et sécurité.

UX UI Mobile
L’application mobile Opinions donne la parole aux salariés

Manque de transparence au travail

Le monde professionnel manque souvent de transparence, les salariés n’ont pas forcément l’opportunité de dire clairement et librement ce qu’ils pensent. Pour les managers et dirigeants, avoir un retour d’expérience honnête de la part des collaborateurs n’est pas toujours chose facile. Pourtant ces informations peuvent être extrêmement importantes surtout lorsque l’on parle de bonheur au travail, de problèmes au sein d’une équipe ou même de sujets de harcèlement dans le cadre professionnel. De même, lorsque l’on cherche un emploi, il peut être difficile de trouver des informations sur une entreprise. Pourtant il est intéressant de pouvoir se projeter, avoir une idée des valeurs de l’entreprise, de l’ambiance générale, etc.

Utilisation de l'app

Créer un réseau social, accessible pour tous, anonyme, qui donne la parole aux employés pour obtenir des réponses sincères et transparentes sur les entreprises.

Proposer un espace digital libre et sécurisé pour tous

Afin de garantir la transparence des réponses, le plus important est de protéger la parole de chacun et de garantir l’anonymat des utilisateurs à tout moment. Nous avons donc prévu une solution pour que les utilisateurs puissent s’inscrire et interagir tout en gardant l’anonymat. L’utilisateur choisit simplement un pseudonyme, aucune donnée personnelle, ni même l’adresse mail, ne sont récupérées.

La modération des questions et des réponses est une fonctionnalité également essentielle afin d’éviter tout abus ou tout écart (haine, harcèlement, racisme, etc.). L’application doit rester un lieu de sureté où chacun peut se sentir libre de répondre ouvertement aux questions. Pour Opinions, le challenge final est de se se faire une place parmi de nombreux réseaux sociaux déjà existants dans le domaine !

Fonctionnalité de l'app

L’application mobile Opinions

Un service innovant, apprécié par les utilisateurs

Le choix de créer une application mobile était une évidence pour le projet, la majorité des réseaux sociaux étant disponibles sur mobile. Concernant les choix design, il était important de créer un climat de confiance pour que chacun se sente libre de s’exprimer sans aucune censure. Nos experts UX & UI ont donc sélectionné des couleurs vives, des formes arrondies, pour un rendu qui est moderne et rassurant. L’inscription, la création de questions, les réponses, tout a été pensé pour que l’application soit la plus intuitive et fluide possible.

Une fois inscrit, l’utilisateur anonyme peut s’abonner et suivre les entreprises de son choix, poser des questions ou ajouter ses réponses. Les options et fonctionnalités proposées sont celles qui sont essentielles pour ne pas surcharger la navigation. Le bouton pour créer une question, étant l’action principale, est accessible partout à tout moment dans l’application.

Poser une question à une entreprise

En un clic, à l’aide d’un bouton accessible partout dans l’application, l’utilisateur à la possibilité d’ajouter une question. La première étape consiste à choisir le mood de la question (doute, complice, en colère, love, pleure de rire, etc.), ensuite l’utilisateur choisit l’entreprise à laquelle il souhaite poser la question. Puis il faut sélectionner le type de question (choix multiples, images, note) pour ensuite ajouter le contenu et définir si la question sera publique ou seulement accessible aux salariés de l’entreprise. Les autres utilisateurs anonymes pourront ensuite répondre à la question.

Fonctionnalité de l'app
Fonctionnalité de l'app

Les Moods

Les “moods” sont représentés par de petites bulles de conversations personnifiées. Il s’agit d’un élément fort de l’identité de l’application qui illustre la libre parole, le dialogue et les émotions. Chaque mood correspond à un sentiment, un ressenti, tel que la colère, l’amour ou encore le doute. Ils sont utilisés à différents endroits dans l’application, par exemple lors de la création d’une question ou pour réagir à une question. Visuellement cela permet de rapidement voir le mood d’une entreprise, on voit directement quelles émotions sont les plus utilisées par les salariés.

Les questions Opinions

Depuis le bouton de création de question ou bien depuis le Flux, Opinions ajoute régulièrement des questions génériques auxquelles toutes les entreprises et tous les utilisateurs peuvent répondre ou réagir. L’idée est de proposer des questions globales sur le management, des sujets d’actualité, l’organisation ou même la gestion des entreprises. Une fonctionnalité utile pour les entreprises ou utilisateurs qui manquent d’inspiration. Depuis l’onglet “résultats” on peut voir le résultat global, toutes entreprises confondues, mais aussi le détail par entreprise.

references/opinions.image_5_desc

Le résultat est frais, pétillant et coloré, Opinions donne enfin la parole aux salariés, le tout de manière anonyme et sûre, sans filtre et sans risque de représailles. Tout le monde est gagnant au final et les entreprises peuvent, à l’aide d’Opinions, identifier rapidement les problèmes, les points d’amélioration ou les manques au sein de leurs équipes !

GVApp logo

Téléchargez l’application Opinions

Inscrivez-vous et testez l’application mobile Opinions, posez des questions aux entreprises de votre choix !