Université de Genève

L'application de l'UNIGE qui révolutionne le quotidien des étudiants suisses

Image en arrière plan montrant la réalisation faite par Atipik pour Université de Genève

Retour aux références

Avec un campus couvrant toute la ville de Genève, plus de 17'000 étudiants, plus de 552 formations et plus de 6'600 collaborateurs l'Université de Genève a identifié un réel besoin de simplifier la communication d'informations essentielles. Afin de donner accès rapidement à la localisation des salles, d'heures d'ouverture de bâtiments, dates de cours, et tant d'autres informations, l'idée de développer une application mobile a pris forme. C'est à ce moment que l'UNIGE s'est rapprochée d'Atipik afin de concrétiser leur vision et offrir aux étudiants et collaborateurs UNISearch.

L'Université de Genève, une très grande dame fondée en 1559

Fondée en 1559 par Jean Calvin et reconnue parmi les 60 meilleures universités au monde, l'Université de Genève occupe la deuxième position au niveau national et compte 17'000 étudiants et 4'000 collaborateurs.

L'utilisation de solutions technologiques se retrouve dans l'ensemble des secteurs d'activité de l'Université, et de nouveaux besoins font régulièrement surface afin de répondre aux problématiques des étudiants tout comme ceux des enseignants et employés.

L'objectif : offrir un outil numérique qui réponde aux besoins concrets des étudiants de l'UNIGE

Proposer une application mobile utile dans le contexte de la vie estudiantine. La principale difficulté a été de ne pas dire oui à tout et de faire les bons choix. Nous avons accompagné les équipes de communication et d'informatique dans toute une série d'ateliers mettant en lumière les points négatifs de l'expérience des étudiants, nous avons ensuite imaginé les fonctionnalités permettant de résoudre la majorité des points de douleurs.

Un challenge : intégrer une nouvelle application dans un système d'information déjà complexe

Ne pas créer de solution indépendante

Vous l'imaginez, le système d'information d'une Université est complexe, lié par des contraintes de temps, de budget ou simplement par la nécessité de continuité : rien ne peut s'arrêter, chaque année est une nouvelle année et tout doit fonctionner à la perfection. Vous ne pouvez pas dire à un étudiant qu'il ne sera pas promu, car un système informatique n'a pas fonctionné. Dès lors, même si l'application mobile n'est pas considérée comme un élément critique de l'écosystème, nous avons cru en la nécessité d'intégrer l'application de manière parfaite avec le système existant. Bases de données ORACLE, API SOAP, Rest et nous en passons, tout à été fait dans les moindres détails pour que l'application fonctionne d'elle-même, sans mise à jour particulière, jour après jour, année après année.

La première brique d'un écosystème mobile

Nos équipes créatives et stratégiques avaient un double objectif en démarrant la conception de l'application UNIGE Mobile. La première était de concevoir un outil pertinent qui simplifie la vie des étudiants, des visiteurs et des collaborateurs. Le deuxième était de permettre à l'application d'évoluer et de proposer des services novateurs avec une stratégie mobile adaptée à cet environnement unique qu'est l'Université de Genève, son campus urbain et ses 12 facultés.

Transmettre notre culture de l'agilité au sein d'un organisme universitaire

Nous adorons travailler avec l'Université, car aucune société au monde ne ressemble à une organisation universitaire. Avec une envie farouche d'apprendre, de transmettre la connaissance et de faire la différence, les équipes internes ont su avec brio nous accompagner et s'adapter à nos méthodologies, permettant d'ouvrir toutes les portes nécessaires à la création d'un outil pratique et devenu indispensable.

 

Dès les premiers échanges avec l'équipe Atipik on a su que notre projet était entre de bonnes mains. Les différents meetings organisés dès le début de la collaboration nous ont permis d'identifier des besoins ou des fonctionnalités auxquelles nous n'aurions jamais pensé ! Aujourd'hui nous sommes fiers de voir que nos étudiants utilisent et apprécient l'application mobile tous les jours ! 
Omar B. - Project Manager

L'application mobile UNIGE pour toutes les situations, une solution !

Le Dashboard, puissant et personnalisable

L'Université de Genève accueille une grande diversité de profils et d'habitudes. Il était pour nous évident que l'application devait pouvoir s'adapter aux utilisateurs et non l'inverse. C'est pourquoi nous avons imaginé le Dashboard, l'écran d'accueil pratique, évolutif et entièrement personnalisable. Les déplacements entre les batiments sont simplifiés avec le Widget TPG, les menus du jour de toutes les cantines accessibles en quelques secondes et rater une conférence ou un événement ne sera plus exusable avec le Widget événement.

UniSearch, bien plus qu'un moteur de recherche

Un moteur de recherche centralisé basé sur de puissantes technologies de Natural Language Searches. Disponible depuis n’importe quel écran de l’application, UNISearch centralise en un seul point les informations les plus diverses sur le contact d’un professeur ou d’un conseiller, l’emplacement de salles ou auditoriums, les bibliothèques, bâtiments ou encore les événements.

Posez une question comme si vous parliez à un ami, UNISearch trouve la réponse.

Géolocalisation des bâtiments, Indoor et Outdoor

Une des particularités de l'Université de Genève c'est son campus urbain. Éclaté dans toute la ville, il compte près de 50 bâtiments différents, des milliers de salles, bureaux, laboratoires et auditorium. UNIGE Mobile permet de trouver en un clin d'œil le bâtiment, l'étage et la position de la salle. Ainsi, trouver la salle U364 devient un vrai jeu d'enfant. Nous avons mis en place une solution de mapping des batiments couplé à un moteur de localisation perfectionné permettant en quelques secondes de repérer une salle ou un auditoire.

Notes, Dates d'examens, Attestations

Les étudiants se connectent à l'intranet pour récupérer directement via l'application les notes d'examens semestres par semestres, les attestations de cours ou les dates des prochaines épreuves, tout ça, mis à jour en temps réel.

Bibliothèques

Trouvez toutes les bibliothèques de toutes les facultés, heures d'ouverture, adresses et équipements à disposition. Vérifiez en temps réel le taux d'occupation de toutes les bibliothèques universitaire du canton.

 

L'ouverture d'esprit, la flexibilité mais surtout la transparence des collaborateurs d'Atipik a été un atout fabuleux pour nous. Le millieu universitaire adore challenger, autant vous dire qu'avec Atipik, nous avons étés gatés. 
Jacques E. - Service communication web et mobile

 

Un succès, dès son lancement !

L'application est un succès, téléchargée plus de 16'000 fois durant les premiers mois de son existence, elle est saluée par les étudiants au travers de divers sondage interne. Des mises à jours fréquentes permettent l'ajout de fonctionnalités uniques comme la disponibilité des bibliothèques ou encore la localisation de salles dans les nouveaux bâtiments