Genève Aéroport

GVApp la première application aéroportuaire d'Europe sur Apple Watch

Retour aux références

Découvrez l'application Apple Watch de Genève Aéroport, une nouvelle façon de voyager avec la première application aéroportuaire d'Europe. Nous partageons avec vous l'histoire de ce projet pas comme les autres qui nous a permis de développer une application pour l'Apple Watch avant même le lancement de ce produit par Apple !

Genève Aéroport, international et innovant

Nous travaillons aux côtés des équipes marketing de Genève Aéroport depuis plusieurs années. Aéroport d'envergure internationale, l'Aéroport de Genève accueille chaque année plus de 18 millions de passagers de tout horizon, mais principalement une clientèle de loisir, venant d'Europe. Genève Aéroport est notamment le HUB européen de la compagnie Easyjet.

Retour vers le passé

Retour en janvier 2015, il est 6h57, l'Airbus A320 à destination de Londres s'envole de la piste 22 de l'Aéroport International de Genève. À son bord, des vacanciers, des pendulaires et deux membres de notre équipe, invités par Apple dans leur QG londonien. Objectif de la journée : découvrir en avant-première l'objet de toutes les convoitises l'Apple Watch. Nous avons pu travailler directement avec les développeurs logiciels d'Apple afin d'optimiser notre application GVApp sur ce nouvel objet connecté, à quelques mois de sa commercialisation.

Concevoir une interface pour un objet qui n'existe pas

Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure, un défi de taille nous attendait : concevoir une interface pour un objet que nous n'avions jamais vu et pour lequel nous n'avions aucune habitude connue en termes d'utilisation.

Lors de projets plus standards, nous nous concentrons sur le fonctionnel et le contenu, étant habitués depuis plusieurs années à développer et concevoir des interfaces et des applications pour smartphone. Sauf que là, impossible d'utiliser une expérience personnelle, une histoire, un vécu, rien, tout était à inventer.

Quelles informations pertinentes pouvons-nous afficher sur ce petit écran ? Comment faire un lien intelligent entre l'application mobile existante et la montre afin de ne pas être juste une copie ? Nous voulions que l'expérience de la montre apporte une réelle plus-value à l'utilisation, dans l'aéroport, de ce nouveau binôme.

Le papier adhésif, notre meilleur ami

Comment simuler et valider nos choix et nos idées alors que personne, mis à part une petite équipe à Cupertino, n'avait pu voir la montre en vrai. Il faut imaginer, des membres de notre équipe, avec sur chaque bras, des iPhone collés à l'aide de papier adhésif, se baladant en imaginant des situations réelles afin de tester la pertinence de nos choix.

Poils de bras arrachés (cheveux aussi d'ailleurs ?) ont étés notre quotidien durant plusieurs semaines, afin de produire une application réellement innovante, tant par son aspect visuel que par les fonctionnalités inédites qu'elle intégrait.

Genève-Londres - Londres-Genève en 12h

Une fois notre application "terminée", nous voici partis chez Apple, à Londres, pour profiter d'une journée entière avec les équipes qui ont développé watchOS, pour valider nos choix en testant, enfin, notre produit sur une vraie montre.

Téléphones portables personnels verrouillés et bardés de numéros d'identification, caméra désactivée, le culte du secret d'Apple est bien rodé. On est désormais plongés durant les prochaines heures dans une pièce dont toutes les fenêtres sont recouvertes de papier, afin que personne, à part nous, ne puisse voir ce qui s'y passe.

Après une journée entière de discussion et de travail avec les experts UX d'Apple et de watchOS, nous sommes fins prêts pour la sortie de l'application.

 

img-gvapp-screens.png

26 Juin 2015 : sortie de l'Apple Watch et de GVApp !

Apple commercialise l'Apple Watch en Europe, nous sommes fiers d'être la première entreprise suisse à proposer une application disponible sur la montre connectée et touchés qu'Apple cite notre travail comme exemple dans son communiqué de presse mondial le 4 juin.

img-gvapp-communique-presse.jpg

De la bouche des utilisateurs, l'application se veut pertinente, jolie, mais surtout très très pratique. Plus besoin de sortir le téléphone pour s'informer de l'état de son vol ou de découvrir les changements de statuts, tout est directement disponible sur le poignet.

Durant l'année 2015, l'application bénéficiera d'une couverture médiatique importante et gagnera deux prix, le Meilleur du Web dans la catégorie Mobile et Innovation ainsi que le Best Of Swiss App.