Rondo

Un nouveau logo et une refonte complète du site web de Rondo Coffres-forts

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Depuis 2008, Olivier Redard, CEO de Coffres-forts Rondo, a accéléré la digitalisation de son entreprise et de ses produits. Les coffres-forts sont aujourd'hui équipés de fermetures électroniques et le site internet fait peau neuve. La fonctionnalité qui fait toute la différence, c'est le sélecteur Rondo. Parce qu'un coffre-fort ou une porte blindée ne s'achète pas sur un coup de tête, le sélecteur a été développé sur mesure afin de proposer les meilleurs produits s'adaptant aux besoins précis des clients.

Coffres-forts Rondo, une histoire de famille

L'entreprise familiale Rondo propose des coffres-forts, portes fortes, armoires fortes et d'autres nombreux produits sécurisés de haute qualité. Un savoir-faire qui ne date pas d'hier, depuis 70 ans, Rondo propose des solutions de sécurité autant pour les particuliers que pour les professionnels. Dans un élan de digitalisation et afin d'apporter de la modernité à l'entreprise, la majorité des coffres-forts Rondo sont aujourd'hui dotés de fermetures électroniques.

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La valorisation de produits spécifiques et techniques

Une des problématiques sur ce projet de refonte du site web tient au produit lui-même : les coffres-forts. Il ne s'agit pas de produits à forte valeur esthétique qu'il est, de fait, facile à mettre en valeur. Ce sont aussi des produits qui ont beaucoup de caractéristiques techniques : normes européennes à respecter, multitudes de niveaux de protection... Les personnes qui souhaitent faire l'acquisition de coffres-forts sont en général novices et non-expertes sur le sujet.

Nous avons donc combiné une mise en avant attrayante des produits pour lesquels la qualité de protection prime sur l'esthétisme et l'accompagnement au plus près des clients. Cette combinaison permet au client de connaître, depuis le site, le modèle de coffre-fort qui convient exactement à son besoin, et ce, malgré la complexité technique des produits. Une fois le modèle trouvé, le client contacte ensuite l'entreprise RONDO. Une étape hors web indispensable pour finaliser la vente de ces produits complexes aux multiples caractéristiques techniques.

Une nouvelle identité et un nouveau site web

Refonte du logo Rondo

En termes de challenge design, quitte à revoir le site web qui datait de près de 10 ans, nous estimions que ce projet était aussi l'occasion de revoir la charte graphique et le logo du client. C'était un point d'autant plus important qu'un logo couplé à un site web bien pensé et efficace donnent directement l'impression d'une entreprise moderne et professionnelle aux visiteurs.

Pour le logo, l'utilisation de formes géométriques permet d'avoir un jeu typographique en utilisant le "R" de Rondo avec, à l'intérieur, le mécanisme de fermeture du coffre-fort historique de Rondo !

L'identité visuelle et le logo qui ont été retenus expriment ainsi la confiance, la rigueur, la discrétion et la sobriété.

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Le design au service des coffres-forts

Un autre challenge design était celui de l'univers à créer autour de l'entreprise Rondo. Comme indiqué précédemment, le produit en lui-même n'est pas des plus esthétique et ce n'est pas la composante essentielle pour le potentiel futur acheteur. Nous avons donc créé une identité et une atmosphère visuelle qui incarnent le sérieux et la confiance que peuvent avoir les clients envers l'entreprise Rondo dans la protection de leurs valeurs. L'utilisation d'images d'ambiance de coffres-forts ou de mécanismes d'ouverture de coffres-forts sur fond foncé et clair accompagnés d'éléments graphiques rouges repris du logo RONDO offrent, en outre, une atmosphère à la fois rigoureuse et sérieuse. Enfin, les coffres-forts se modernisent eux aussi avec des systèmes de fermetures électroniques. Il était donc important de refléter cette modernité liée à l'évolution du secteur lui-même.

Le sélecteur Rondo, pour guider les clients

Qu'est-ce qu'un sélecteur ?

Un sélecteur, c'est un module de différentes étapes où l'utilisateur doit répondre à des questions précises afin de lui proposer le produit idéal selon ses réponses tout en obtenant aussi des informations sur le prix, sur des détails techniques tels que les hauteurs disponibles de ce produit, etc.

Le sélecteur a constitué un challenge technique, mais sa présence était indispensable pour la réussite du nouveau site. Tout un chemin de sélection proposant des caractéristiques produit a été mis en place de manière à ce que l'utilisateur puisse, à la fin du chemin, visualiser le produit idéal pour son besoin. Il s'adapte à toutes les étapes en fonction du choix du client à l'étape précédente. Il comporte des cas particuliers : par exemple, sur certaines étapes, une fois que l'utilisateur a fait son choix, il peut directement le rediriger sur la page de résultat de recherche.

Pour épauler au mieux les visiteurs du site et vulgariser les produits complexes, cet outil permet de faciliter leur recherche d'une solution de sécurité. D'un point de vue concurrentiel, il est à présent un avantage considérable pour se démarquer des autres acteurs du marché suisse qui disposent d'un site web.

Cela faisait un moment que je souhaitais apporter une solution digitale à mes clients. Nos produits sont nombreux et spécifiques, de pouvoir filtrer avec des critères précis et trouver LE produit qui correspond, c'est simplement magnifique. Le résultat est beau, fonctionnel et simple à maintenir à jour pour l'équipe Rondo ! 
Olivier Redard, CEO de Rondo

Pour construire ce sélecteur, nous nous sommes mis dans la peau d'un utilisateur

En nous interrogeant sur les éléments qu'un futur acheteur prend en compte pour l'achat d'un coffre-fort, nous avons défini sous forme de questions les étapes du sélecteur : quels sont les types de valeurs qu'il souhaite protéger ? A-t-il besoin d'une protection incendie ? En fonction des réponses choisies, tout le parcours du sélecteur s'adapte jusqu'à l'affichage des résultats.

Pour aller au-delà de simples questions posées au client, un travail pour rendre l'interface agréable a été réalisé proposant ainsi une expérience fluide, agréable et même ludique.

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Des résultats qui parlent d'eux-mêmes avec un impact positif sur les ventes !

En comparant les données de septembre 2021 à celles de l'an dernier, de belles évolutions sont notables. Le nombre de visiteurs sur le site a augmenté de 130%, ce qui témoigne de la popularité du nouveau site web. À noter qu'en parallèle au lancement du site web, toute une campagne de marketing digital a été mise en place, ce qui a permis :

  • un travail de référencement naturel sur le site web avec un positionnement sur certains mots clés et une stratégie de contenu via la rubrique Blog,
  • une mise en place de stratégie SEA avec des campagnes Google Ads.

Grâce à la structure efficace du nouveau site, avec des pages au contenu à forte valeur pour les visiteurs du site, le nombre de pages vues a augmenté quant à lui de 62%.

La page la plus visitée est sans surprise la page du "Sélecteur" qui représente à elle seule plus d'un tiers des visites. Cela signifie qu'il y a un réel besoin pour l'utilisateur d'être guidé dans le choix de sa protection. Enfin, la réception de demandes depuis la page contact a doublé avec le nouveau site, ce qui permet aux équipes Rondo de convertir plus de prospects en clients !