Transformation digitale

Solution digitale multiplateforme sur mesure pour la digitalisation des évaluations olfactives

Image en arrière plan montrant la réalisation faite par Atipik pour Transformation digitale

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Remplacer tout un processus vieillissant et peu performant par une solution numérique sur mesure, c'est le challenge que nous avons relevé avec notre client. De l'élaboration de l'équipe projet à la livraison d'un outil utilisé aux quatre coins du monde par leurs experts métiers, voici comment une multinationale dans le secteur de l'industrie adopte le digital.

Faciliter la collaboration d'experts à travers le monde

Notre client n'avait pas qu'un seul problème à résoudre : ses experts à travers le monde travaillaient chacun suivant leur propre processus et sur des outils personnels et non collaboratifs. Il fallait donc proposer un outil unique capable d'améliorer et de standardiser les processus, tout en permettant une collecte des données afin de pouvoir offrir à notre client un outil de prise de décision rapide dans le cadre de projet B-I.

Partir d'un processus complexe et créer un outil digital simple

L'une des principales complexités de ce projet que nous avons rencontrée, est le fait que ce métier n'est pratiqué que par quelques centaines de personnes dans le monde. Il existe une multitude de règles et contrairement à une application grand public, il s'agit là de comprendre les processus, les habitudes et les points de douleur vécus quotidiennement par les collaborateurs. Cela nous permet ensuite de proposer une solution qui sera adoptée avec succès.

L'accompagnement au changement

Un autre aspect de taille dans ce type de projet c'est l'adoption et l'accompagnement au changement. Nous arrivons avec une solution qui remplace des outils préexistants, mais également du simple papier. Une présentation de ce nouvel outil de travail et la formation de ses futurs utilisateurs est donc une étape importante du projet.

Disponible, même sans connexion

Le monde est aujourd'hui connecté, mais il existe une multitude de situations ou la connexion internet fait défaut. Pour Facebook ce n'est pas un réel problème, en revanche, impossible de proposer à un collaborateur une solution qui ne fonctionnera pas dans l'avion, dans ces sous-sols ou dans les endroits les plus reculés de la planète. Métier oblige, la solution se doit de fonctionner dans tous les cas.

Une solution naturellement multiplateforme.

Pour gérer la problématique du manque de connexion internet est un défi de taille, impossible de ne proposer qu'une solution basée sur des technologies web, il faut mettre en place une application native, inclure un système perfectionné de synchronisation de donnée afin de permettre une utilisation totalement transparente et très rapide. Nous avons mis en place une application iPad accompagnée de son pendant pour les cas d'utilisation en environnement de bureau : une application web sous la forme d'une Single Page App, basée sur les dernières technologies et optimisée pour une utilisation sur chaque continent.

La création d'une équipe projet complète

Développer un outil métier qui a pour but de remplacer des solutions existantes est un défi, d'autant plus lorsqu'il s'agit de rassembler autour de ce futur logiciel des utilisateurs éparpillés dans le monde entier, bien souvent de culture différente avec des habitudes propres à chacun.

Dès le démarrage du projet, nous avons aidé notre client à construire son équipe projet, mis en place un langage et une vision commune du futur outil et établir les rôles et objectifs de chacun.

Une cohésion entre le client et les équipes Atipik, pour une solution unique

Au vu du métier unique nous avons du proposer une vrai innovation en termes d'expérience utilisateur, impossible de se baser sur des produits connus, des études et bonnes pratiques du marché, avec un tel challenge, une vraie collaboration entre nos experts UX&UI et les experts métier a été nécessaire afin de révolutionner leur façon de travailler.

Notre approche centralisée sur l'utilisateur final à permis à des profils variés de participer pleinement à chaque phase du projet, des premiers wireframes aux phases de tests utilisateurs planifiées de manière régulière lors de fréquentes livraisons intermédiaires.

Sur-mesure dans les moindres détails

Quand on parle de sur-mesure, nous ne parlons pas juste d'un développement sur mesure. Il s'agit d'un marché unique, avec des experts qui se comptent en milliers dans le monde. Nous avons dû faire preuve d'imagination pour concevoir une interface totalement novatrice afin d'accélérer le temps de saisie et d'évaluation des arômes et des parfums. Partis du papier et de rédaction purement textuelle, nous avons imaginé une interface multi-touch pratique et ultra rapide pour saisir le même set d'information qu'auparavant, de manière numérique, quantifiable et réutilisable dans divers algorithmes.

En terme technique, nous développons nos applications métiers avec une obsession de la performance, nous avons de fait utilisé des technologies poussées de big data pour stocker et pouvoir simplement utiliser des quantités de données simplement pharaoniques.

Livrée et adoptée

L'application, livrée il y a trois ans, évolue de manière continue via un cycle de mise à jour produit réglé comme une montre suisse. Elle a été adoptée et est quotidiennement utilisée, étant l'outil principal des experts dans le monde. Ses précieuses données sont utilisées dans le cadre de projet B-I d'envergure permettant ainsi à notre client de conserver son avance stratégique dans son domaine.