République et canton de Genève

Solution de pass QR sécurisé pour les repas des étudiants de l'UNIGE et de la HES-SO Genève

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Suite aux décisions prises par le Conseil d'État le 24 novembre 2021, l'Université de Genève ainsi que la Haute école spécialisée de Genève offrent des repas à 5 francs à leurs étudiants. Dans un délai court, moins de deux semaines, l'UNIGE et le Département de l'Instruction Publique du canton de Genève confie le challenge à Atipik pour la conception et le développement d'une solution numérique afin de donner accès aux bons aux étudiants et un moyen aux agents de cafétérias de scanner et valider ces bons.

Développer une solution de pass QR sécurisé en un temps record

12 jours, c'est précisément le temps qui nous était imposé pour imaginer et mettre en production une solution digitale et mobile sécurisée, permettant aux étudiants, grâce à un QR code personnel, de bénéficier d'un repas à 5 francs, chaque jour.

Une application pour les étudiants et les agents des cafétérias

#1 Pouvoir générer un "Pass Repas" digital sécurisé

Les étudiants de l'UNIGE ou HES-GE, qui souhaitent bénéficier d'un repas à 5 CHF à la cafétéria doivent pouvoir utiliser un bon personnel, sous forme de QR code depuis une PWA (Progressive Web App) disponible sur toutes les plateformes (Desktop, Mobile, Tablette, etc.). Le bon est valide une fois par jour pendant les jours ouvrés. Ce sont potentiellement 25'000 étudiants qui vont pouvoir se connecter, à peu près tous au même moment pour profiter de la subvention et faire valider leur Pass Repas, ce qui implique des choix technologiques permettant souplesse et stabilité.

Unipass-studients.png

#2 Pouvoir scanner les bons des étudiants

Dans le cadre du projet de repas étudiants à 5 CHF, les agents de la cafétéria doivent pouvoir scanner le QR code d'un étudiant pour décompter le repas à 5 CHF dont bénéficie les étudiants, c'était une des conditions imposées par le Conseil d'État genevois : qu'un suivi des subventions "consommées" soit mis en place au travers d'un Pass QR.

unipass-Scan.png

Top chrono ! Plus agile que ça, y a pas.

Comment sortir une app en moins de deux semaines ? Certains vous diront que c'est impossible. Nous pensons qu'il s'agit là du fondement même de notre méthodologie et de notre manière de concevoir nos produits : être agiles.

La mise en place immédiate d'une petite équipe était nécessaire dès le jour 1. Avec au programme des réunions journalières d'avancement entre les différents établissements universitaires et nos équipes basées à Genève. Des e-mails, SMS et téléphones échangés à tout moment, une réactivité exemplaire qui permet de prendre des décisions rapides, et parfois de changer de direction lorsque les conditions l'imposent.

Nous avions déjà eu l'occasion de connaitre les conditions extrêmes de la conception d'une solution complète en mars 2020 lors du premier confinement avec la conception de l'ensemble de la solution utilisée pour les Drive-In Test à Genève.

Ces projets sont vraiment particuliers, car ils demandent à tous les experts de sortir de leur zone de confort et de rentrer en mode survie. C'est un combat contre la montre que nous devons gagner à tout prix, tout en conservant notre haut niveau de qualité. Personnellement, j'adore ça, dans certains projets nous passons nos week-ends (et nos nuits) à travailler avec des contraintes qui évoluent chaque jour, c'est addictif et la tension retombée, la satisfaction est d'autant plus grande. Yannick Dürst, CEO d'Atipik

Des étudiants heureux

Le combat des étudiants aura duré deux longues semaines. Avec l'aide des équipes de l'Université de Genève et de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale, nous avons pu concevoir en un temps record une solution permettant d'avoir un impact important dans la vie des étudiants, frappés durement par les conséquences de la pandémie du SRAS-Covid que nous subissons depuis bientôt deux ans.

Dès le premier jour, plus de 5'500 étudiants se sont connectés pour récupérer leur pass, utilisés des milliers de fois dans les différents établissements.