SRG SSR

Un site web sur mesure pour la référence suisse du sponsoring TV & radio

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Atipik a été mandaté pour la réalisation du site internet de l'entité Sponsoring de la SSR. Dans le cadre de ce mandat, nous avons travaillé en collaboration avec l’agence Trio, une agence de communication basée à Lausanne dont le rôle était d’assurer les éléments de communication suivants : contenu texte et vidéo de la page d’accueil.

Sponsoring Radio & TV

RSI RTR RTS SRF Sponsoring est une entité qui a pour mission de commercialiser des prestations de sponsoring sur les médias TV et Radio des quatre unités d’entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS, SRF). Ces prestations, qu’elle souhaite valoriser par le biais de ce nouveau site web, s’adressent aux clients B2B nationaux et internationaux parmi lesquels on retrouve des entreprises, des associations, des fédérations, des fondations, des PME, des startup ou encore des évènements ou des entités qui souhaitent renforcer leur visibilité. Également, parmi les clients potentiels, on compte des agences média, créa ou pub qui sont mandatées par les clients.

Un triple objectif pour ce nouveau site

Afin de pouvoir commercialiser des prestations de sponsoring sur les médias TV et Radio dans toutes les différentes régions de la Suisse (romande, italienne, alémanique et romanche) la Radio Télévision Suisse nous a confié la mission de concevoir leur nouveau site internet. Ce site a pour mission d’être la vitrine des offres de communication sur les différentes chaînes des médias RSI, RTR, RTS, SRF. Au démarrage du projet, le client nous a partagé trois objectifs principaux que nous devions prendre en compte et respecter tout au long de notre collaboration.

Objectif 1 : Améliorer la notoriété de l’offre du Sponsoring

Avec ce nouveau site, l’enjeu est d’amener du trafic vers les différentes pages clefs afin de faire connaitre les solutions qui sont proposées. Pour cela, nous accompagnons les visiteurs dès la page d’accueil vers les diverses solutions de sponsoring proposées pour les deux canaux de communication traditionnels que sont la TV et la Radio. Dans le menu de navigation principal, une entrée dédiée permet de retrouver l’ensemble des possibilités de sponsoring.

Objectif 2 : Mettre en avant les médias et les chaînes proposés

Notre client dispose d’un large panel de médias, de chaînes et de marques que nous devions valoriser sur le site. Cette diversité permet de proposer aux prospects des audiences variées et de différentes tailles qui correspondront à leurs besoins.

Pour la TV par exemple, ce canal touche environ 60% de la population suisse par jour. Les Suisses regardent en moyenne 127 minutes de TV au quotidien et plus de 54% de la population regarde la TV sur divers écrans (TV, ordinateur, laptop, tablette et smartphone...).

La solution “Sponsoring TV” et les chaînes qui proposent cette solution devaient donc être mises en avant sur le site afin que des prospects associent cette solution à une opportunité pour valoriser leur marque ! De même, il est important de mettre les chaînes et les émissions disponibles afin que le client puisse retrouver des valeurs communes avec les siennes ainsi que l’audience potentielle.

Objectif 3 : Générer des prises de contact et obtenir des leads qualifiés

Au-delà de la présentation des prestations de sponsoring, le site doit servir d’intermédiaire entre les prospects et les équipes de vente. Pour ce faire, un formulaire de contact est à la disposition de l’utilisateur. Ce formulaire permet ainsi à l’équipe de vente de réceptionner les nouvelles demandes et pouvoir ainsi renseigner les clients. En outre, sur chacune des pages des solutions, des spécialistes dédiés sont présentés comme contact de référence.

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Un nouveau site web qui allie envie, confiance et crédibilité

Le design de ce site est le cheminement d’un processus minutieusement réfléchi et basé sur une stratégie qui doit permettre d’instaurer une relation de confiance entre les visiteurs du site internet et l’entreprise.

Un design unique qui s’associe avec l’identité des Unités d’entreprise de la SRG SSR

Dès leur arrivée sur un site, les visiteurs émettent leur jugement, les premiers instants de navigation sont les plus importants. C’est pour cela que le choix du design et des couleurs était particulièrement important. Les visiteurs se doivent de retrouver l’identité de la SSR, une identité déjà bien ancrée et connue des futurs clients qui inspire une forte confiance. Mais en tant qu’entreprise à part entière, RSI RTR RTS SRF Sponsoring doit se démarquer au niveau notamment des couleurs. C’est la raison pour laquelle, a contrario de la majorité des autres sites du groupe, nous avons choisi un rendu plus clair et plus lumineux ainsi qu’un dégradé pour la couleur rouge, couleur emblématique des sites RSI, RTR, RTS, SRF. Enfin, nous avons sélectionné des images aux couleurs vives afin de faire écho à l’identité visuelle dynamique de la SSR et des autres Unités d’Entreprise.

La collaboration sur ce projet d’envergure nationale avec l’agence Atipik a été fructueuse. À l’écoute de nos attentes et sensible aux exigences régionales, l’équipe a su répondre au cahier des charges avec fluidité et respect des délais. 
Déborah P., Responsable Communication Sponsoring

Des images percutantes

Les contenus, qu’ils soient écrits ou visuels, ont une place importante dans la création d’un site internet. Notre équipe design a apporté une attention particulière sur les choix des photos, qui viennent illustrer :

  • L’aspect géographique et régional avec une vidéo sur la page d’accueil qui met à l’honneur les différentes régions linguistiques de la Suisse ainsi que les unités d’entreprise.
  • Les solutions de RSI RTR RTS SRF Sponsoring avec des images qui suscitent de l’émotion et attisent la curiosité des visiteurs.
  • La mise en avant de l’humain au sein de la société avec des photos des collaborateurs dans les pages Solutions et sur la page Notre équipe. La présence de leurs visages permet aux prospects d’être rassurés et de donner une image positive de l’entreprise.

Un site visible sur tous les supports

Rendre un site internet disponible sur de multiples supports n’est, aujourd’hui, plus une option. L’ensemble du site a ainsi été créé pour s’adapter aux différents types de navigation. Le menu de navigation sur le mobile est, par exemple, différent de celui présent sur la version web. Les autres pages sont aussi adaptées afin de rendre la consultation du site agréable sur tous les supports (web, mobile, tablette).

Autonomie sur le contenu du site web

Ce n’est plus un secret pour personne, il est essentiel pour tout site internet d’avoir un contenu mis à jour régulièrement. Google est très sensible à la publication de nouvelles pages sur les sites web. Il considérera les évolutions du site comme un gage de qualité et n’hésitera pas à hisser ces nouvelles pages plus haut dans les résultats de recherche. Pour permettre au client de répondre à ce besoin, il était indispensable de pouvoir lui mettre à disposition une console d’administrateur. Le client a donc la main sur la publication d’actualités ainsi que la mise à jour de précédentes publications. Il peut dans ces actualités insérer des médias, inclure les chaînes concernées par l’actualité ou encore attribuer une catégorie à cette dernière. Il en est de même pour la présentation des émissions sponsorisables mises en avant dans chacune des chaînes de la RTS SRG.

Le design a été le principal levier qui nous a permis d’aider notre client à atteindre ses objectifs. Il permet d’attirer et d’accompagner les visiteurs, afin qu’ils trouvent les informations qui lui donneront envie de prendre contact avec l'entité Sponsoring. Aujourd’hui, ce site vient compléter les autres sites du groupe avec harmonie. Dès les premières semaines suivant la mise en ligne, les premières prises de contact via le formulaire ont été enregistrées !