Gestion de projets

Comment réussir un projet à l'aide de l'Agilité

Retour au blog

L'Agilité, est-ce un buzz word ou un réel avantage pour les équipes projet et les entreprises ? De nos jours beaucoup d'entreprises utilisent ce terme à tort et à travers. Chez Atipik cela fait partie de notre ADN depuis plus de 10 ans, et aujourd'hui on vous partage nos conseils pour que l'Agilité serve vos collaborateurs et votre business !


Choisissez, adaptez et mélangez

L'Agilité est une philosophie qui inclut de nombreuses méthodologies de gestion de projets (Kanban, Scrum, SAFe rien pour ne citer que les plus populaires), chacune de ces méthodes, offre des avantages, certaines se mettent en place facilement (ex: Kanban et Scrum, ScrumBan ...) alors que d'autres vous demanderont de plus grands investissements (SAFe, XP, etc.), prenez le temps de les découvrir.

Vous sentez que vous n'avez pas les épaules d'un expert en la matière ? Pas de peur à avoir, votre partenaire digital doit être capable de vous accompagner, de vous former, et de vous sensibiliser, vous ou vos équipes. L'important c'est de ne pas rester passif, mais de participer, il faut impérativement que la méthode vous convienne et que vous soyez motivé à l'appliquer.

Ce qu'il y a de bien avec l'Agilité, c'est sa flexibilité !

Une fois lancé, il se peut que vous vous rendiez compte que certaines pratiques ne vous donnent pas entière satisfaction. Pas de panique, c'est normal et heureusement d'ailleurs, après 25 années d'expérience, on ne connait personne qui applique une méthodologie à la lettre. Les méthodes que vous appliquez sont des bases, solides certes, mais qui ont été conçues avec une idée de globalité. Pour votre projet, culture d'entreprise ou même domaine de travail "l'Agilité" n'est pas une recette magique à suivre.

Justement, l'Agilité inclut la notion d'être adaptable, certaines méthodes prévoient même des points réguliers pour en parler. En Scrum notamment, une rétrospective est prévue à chaque fin de sprint. Donc n'hésitez pas à tester de nouvelles idées sur une durée définie, afin de voir si l'idée ou le changement proposé résout le problème, si oui gardez-le, sinon ce n'est pas grave et revenez en arrière et testez autre chose. N'hésitez pas à prendre exemple ailleurs même des idées provenant de la vie de tous les jours : the sky is the limit.

Notre conseil ? Rester ouvert d'esprit

Au final, les méthodes Agiles sont surtout là pour offrir un cadre de base dans lequel vous pourrez grandir et évoluer, mais toutes évolutions demandent d'être ouvert d'esprit, ne fermez pas la porte aux idées qui pourraient vous paraitre étranges, essayez-les, vous pourriez être surpris 🙂.

Et l'agilité chez Atipik ?

Durant 11 ans, nous avons testé un paquet de méthodes, des plus strictes au plus laxistes, nous en avons abandonné beaucoup, vraiment beaucoup. Finalement, nous avons trouvé un mode de fonctionnement qui nous ressemble, qui correspond à la meilleure manière d'atteindre nos objectifs, qui plait et qui permet de s'épanouir jour après jour et vous savez quoi ? Il évolue chaque mois, car nous sommes humains. Vous souhaitez vous lancer ? On est ravis d'en discuter avec vous, alors n'hésitez pas, nous avons du café et du thé en stock.

Auteur

Publié le 16 décembre 2021

Project Manager