Culture

Les coulisses, interview avec Claire, Digital Marketing Manager

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L'introduction pour cet épisode de la série de présentations des collaborateurs va être un peu différente cette fois-ci ! Moi, c'est Claire, Digital Marketing Manager dans l'équipe Atipik, et je suis à l'origine de la suite d'articles qui met en lumière mes collègues talentueux (et pas comme les autres). Aujourd'hui c'est à mon tour d'être derrière le clavier et de jouer le jeu pour répondre à quelques questions. Donc si tu veux en savoir plus sur mon rôle au sein de l'équipe : let's go !


🤔 C'est quoi être Digital Marketing Manager chez Atipik ?

Mon rôle est d'identifier, d'organiser et de trouver des solutions à tous les besoins en marketing numérique. Je dois donc savoir jongler entre des tâches variées, m'adapter, garder une bonne organisation pour les nombreux projets. En d'autres termes, il faut être un véritable couteau suisse !

Le Marketing Digital pour Atipik et les projets internes

Ici, l'objectif principal est de mettre en lumière l'entreprise, ses services, ses produits et ses forces, mais surtout les talents dont sont composées nos équipes et sans qui les projets ne deviendraient pas concrets. De la stratégie à la création tout en passant par la diffusion et l'analyse, je m'occupe de tout type de contenus : textes, vidéos, publications pour les réseaux sociaux, le blog, la newsletter, etc.

Booster la visibilité de nos clients et de leurs super projets

Pour nos clients, l'approche est assez similaire à celle que j'applique pour Atipik, mais le challenge dans ce cas, est de trouver, avec le client, l'équilibre qui permettra une collaboration efficace. Nous travaillons ensemble pour atteindre, voire même dépasser, l'objectif final 🚀, que ce soit d'augmenter le nombre de téléchargements de son application, obtenir plus de visiteurs sur son site internet, améliorer sa notoriété, etc.

🎤 Comment donner la parole aux experts, et les mettre au coeur de la communication ?

Sans les experts, en interne ou chez les clients, mon travail aurait peu de valeur. En effet, je dépends d'eux afin de créer les contenus adaptés et de qualité, mais aussi pour comprendre les cibles, les prospects, leurs problématiques et surtout les solutions à mettre en lumière.

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Toutefois, il n'est pas toujours simple d'obtenir les informations auprès des équipes, que ce soit pour la rédaction de contenus, articles de blog ou pour tourner des vidéos. Il faut faire preuve de patience, de pédagogie et parfois d'ingéniosité afin d'obtenir l'aide et le temps de vos collègues ou clients.

Mon conseil : facilitez au maximum le travail, préparez le plus d'éléments de votre côté avant même de demander la participation à d'autres personnes. Si besoin, trouvez des exemples, des inspirations, préparez des tutoriels ou guidelines. Essayez d'identifier les points bloquants qui peuvent freiner vos collègues ou clients et trouvez des solutions ou alternatives pour faciliter votre collaboration !

😍 Qu'est ce que tu aimes dans ton métier ?

Je n'ai pas de journée type, de routine définie. Je peux commencer le matin avec du community management, enchainer sur de la rédaction, être interrompue pour participer à un meeting pour une nouvelle app ou pour le projet d'un client, monitorer les campagnes sur les réseaux sociaux, reprendre la rédaction, repasser sur les réseaux sociaux parce que l'on vient de recevoir des commentaires auxquels on doit répondre, avancer sur une stratégie de lancement d'un nouveau site, et ça ne s'arrête pas là, la liste est longue ! Ça peut paraitre effrayant, fatigant, désorganisé... Mais pour moi c'est tout le contraire et c'est ce que j'adore, grâce à ces journées variées je ne vois pas le temps passer !

✨ Qu'est-ce qui est indispensable dans une stratégie de Marketing Digital

Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Tout dépend de votre objectif, de vos moyens et de vos cibles. Toutefois, l'erreur qui est encore beaucoup trop présente dans la communication de nombreuses entreprises est le fait de ne parler que de vous ! Si je devais donner un seul conseil, ce serait : oubliez votre marque, votre produit, votre service.

Je m'explique : partez de vos cibles, vos clients, vos prospects et surtout leurs besoins ou problématiques afin de construire votre communication. On sait que votre entreprise est la meilleure, la moins chère, la plus forte, la plus belle (😵 mais comme toutes les autres en fait...), ce que le client veut savoir c'est en quoi vous êtes indispensable pour eux et comment votre solution va changer leur quotidien. 🧘‍♂️ Je vous laisse méditer sur ce point.

Qu'est-ce qui est Atipik chez toi ?

Définir ce qui est, ou non, atypique est assez relatif. Ce qui étonne en général, ce sont les 4 années de mon enfance passées aux États-Unis, dans la ville de Detroit 🇺🇸.

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Publié le 07 décembre 2021

Digital Marketing Manager · CHO