Culture

Portrait d'un designer UX/UI, on vous présente Stefan

Retour au blog

On continue la série d'interviews avec les talents d'Atipik ! Aujourd'hui Stefan, designer UX/UI vous présente son univers créatif ! En plus de vous parler de son métier, il vous partage des conseils afin de trouver l'inspiration et également sa vision sur le futur du monde du design.


Quelle est ton expertise en tant que Designer UX/UI ?

Un designer UX/UI mêle compétences techniques, créatives et d'organisation afin de concevoir des projets digitaux qualitatifs. L'UX et l'UI sont deux étapes et rôles bien distincts :

  • Lors de la phase d'UX, il est nécessaire de comprendre les enjeux et les utilisateurs finaux du projet en discutant avec les clients. Par la suite, grâce aux premières ébauches (wireframes) et prototypes, on établit ainsi un accord commun sur l'utilité de chaque élément. Après plusieurs itérations, cela nous donne l'architecture des pages, les composants comme les boutons d'action et la navigation globale.
  • La phase d'UI est bien plus créative, on y mixe illustrations 2D ou 3D, photographie, vidéo, iconographie et bien plus ! L'univers autour du projet prend vie. Bien entendu, un dialogue régulier avec les développeurs est important. Il serait dommage que l'intégration se passe mal.

Ces deux phases vont de pair. Il est compliqué de réaliser l'UI sans réfléchir un minimum à l'architecture et l'UX seule n'est pas suffisante pour un produit de qualité. Et encore...

Aujourd'hui, l'UI ou l'UX demande d'avoir des compétences variées... conception 3D, production audiovisuelle, développement de prototypes ou même la veille de mises à jour techniques des devices, il est important d'être au courant des dernières techniques et tendances, voire de les pratiquer. Et ce, pour tout ce que l'on touche de près ou de loin. Un designer va être confronté un jour ou l'autre à une situation hors de sa zone de confort, alors, autant être prêt à donner le meilleur de soi !

Quel est ton plus grand défi en tant que designer ?

On pourrait dire que le plus grand défi d'un designer est de créer les meilleurs visuels... les plus innovants. De mon point de vue, il s'agit plutôt de trouver le moyen de simplifier voire d'améliorer la vie des utilisateurs avec des fonctionnalités utiles.

Pour réussir ce défi, en plus de la créativité et des connaissances sur les tendances actuelles, il faut arriver à comprendre les besoins réels des utilisateurs. Cela demande un peu de pragmatisme, surtout lorsqu'il s'agit de créer des applications complexes aux nombreux cas. Mais surtout, rester optimiste dans tout le processus de création ! Cette attitude permet de trouver des solutions qualitatives et adaptées !

stefan-design-web-mobile-atipik-geneve.jpg

Comment trouves-tu l'inspiration au quotidien ?

En quelques mots, créer pour être inspiré et s'inspirer pour être créatif. Pour être dans cette boucle, je dirai qu'il y existe plusieurs manières, mais les miennes seraient les deux suivantes.

L'une est dans les petits événements tout au long de la journée. Il peut s'agir d'une situation comme une balade au bord du Rhône, d'un objet quelconque trônant sur un bureau, d'une discussion à midi ou même d'une musique entraînante aspirant ainsi à une simple idée à exploiter !

L'autre est dans l'observation de ce qui a déjà été conceptualisé pour en comprendre le sens. Cela permet de faire ses propres expérimentations pour réaliser de belles découvertes (souvent par hasard).

Pour toi, qu'est-ce qui fait la différence entre un "bon" design et un "excellent" design ?

Un excellent design se rapprocherait de la perfection, or, la perfection ne peut être atteinte. Un design se doit être en constante évolution, on ne peut que s'approcher de l'excellence. Si un design n'évolue plus, il ne peut s'adapter aux nouveaux usages et nouvelles tendances. Que ce soit l'ergonomie, le visuel ou le process, il y a toujours un point à améliorer !

Mais alors, qu'est-ce qu'un bon design ? Concrètement, il s'agit d'un produit répondant aux besoins des utilisateurs avec une ergonomie adaptée au support, une navigation fluide sans complications ou questionnements et un aspect visuel agréable à l'oeil, c'est-à-dire des couleurs qui ne jurent pas entre elles, des composants uniformes et une typographie lisible.

Selon toi, quelles vont être les prochaines grosses évolutions dans ton domaine ?

Le design évolue constamment que ce soit par de petites nouveautés ergonomiques ou des effets particuliers sur des visuels.

Mais selon moi, la prochaine grande évolution serait dans l'utilisation simplifiée de la réalité augmentée. Les designers devront ainsi repenser leurs concepts pour ne faire plus qu'un avec la réalité. On peut déjà en trouver dans le professionnel comme pour l'ingénierie, le médical, l'aviation ou l'application militaire et plus récemment dans le domaine public pour les voitures sous forme d'affichage tête haute. L'étape d'après, la réalité étendue avec un mélange de réalité augmentée, virtuelle et mixée.

Qu'est-ce qui est Atipik chez toi ?

Question compliquée, mais on m'a souvent dit que de photographier de petites scènes avec des Lego et une forte connaissance du thé et des infusions (je me suis même lancé dans une certification de Tea Sommelier) sont deux choses atypiques !

Auteur

Publié le 02 mars 2022

Designer UX/I