Culture

On vous présente Rémi, Développeur iOS chez Atipik

Retour au blog

Voici l'interview de Rémi, qui fait partie de l'équipe de développeurs d'Atipik, pour continuer la série de présentation des talents qui font de vos idées des réalités ! Découvrez le métier de développeur mobile, spécialisé iOS, ses défis et ses conseils pour rester motivé au quotidien.


Quelle est ton expertise en tant que Développeur iOS ?

En tant que développeur iOS, je suis amené à créer et améliorer des applications disponibles sur les environnements Apple, principalement sur leur plateforme mobile iOS.

Il s’agit d’implémenter et d’interconnecter les différentes couches qui composent généralement une application : l’interface, la logique métier et les interactions avec le back-end.

Pour cela, il faut avoir une bonne connaissance des différents frameworks iOS, des langages de développement, et des principes architecturaux. Tous évoluent au fil du temps, il est fondamental de se maintenir à jour pour produire des applications de qualité dotées d’une structure « à l’état de l’art ».

Enfin, il est important de savoir et aimer travailler en équipe. Sa bonne cohésion et son organisation sont cruciales pour le bon déroulement des projets.

Quel est ton principal défi au jour le jour ?

Pour moi, il s’agit de toujours garder un niveau de qualité élevé, tant au niveau du rendu final du projet, que de sa composition et ce peu importe les circonstances.

Lorsque l'on travaille sur différents projets, qui ont une interface, une architecture ou un langage différent, on peut vite faire face à de nombreux challenges. Pour s'assurer que tout se déroule au mieux, il est important d'avoir une cohésion d'équipe, de respecter les process et d'être bien organisé. Quand un développement est urgent, il est primordial de le traiter rapidement, mais sans pour autant négliger ni la qualité du code, ni les tests. La communication au sein de l’équipe, l’entraide et la validation (via le code review notamment) sont des points clés.

remi-thaunay-developpeur-ios-atipik-geneve.jpg

Qu'est-ce qui te motive au quotidien ?

La motivation en tant que Développeur iOS chez Atipik vient de plusieurs facteurs.

Je pense bien sûr dans un premier temps à la diversité des projets inspirants sur lesquels j'ai pu travailler. De la géolocalisation de projets de construction, à la création d’un nouveau réseau social, en passant par du machine learning, ou encore la gestion de bases de données complexes embarquées. Pouvoir alterner entre des projets internes et le développement pour les clients est une richesse.

Je pense aussi aux langages, architectures, outils en évolution permanente, qui nous poussent sans cesse à renouveler notre manière de faire et de penser. En particulier Swift, qui est un langage de programmation moderne très performant et sûr, couplé au framework d’interfaces déclaratives SwiftUI, il y a quelque chose de magique.

Enfin, comment ne pas mentionner l’équipe Atipik ?! Une belle bande d’humains, qui te mettent de bonne humeur et te font progresser au quotidien.

Qu'est-ce qui est Atipik chez toi ?

Ayant longtemps vécu à Lyon, je me suis épris de leur équipe de football, et il m’arrive très fréquemment de faire des allers-retours le week-end ou le soir après le travail depuis Genève pour aller supporter l’OL au sein du Kop, m’époumonant avec divers chants pendant 90 minutes pour les aider à gagner. Je les ai aussi suivis sur quelques-uns de leurs matchs pendant leurs parcours en coupes d’Europe, portant la ferveur à l’extérieur.

🎶 Toute l'Europe je traverserai, l’OL avec toi, toujours je serai 🎶

Auteur

Publié le 02 novembre 2021

Développeur Mobile iOS