Culture

On vous présente Xavier, Project Manager chez Atipik

Retour au blog

On a décidé de vous présenter les talents et experts qui font prendre vie à Atipik. Parce que sans les humains qui sont dans les coulisses, nous ne serions pas capables de développer ou de donner forme à vos idées ! Découvrez donc le premier profil de notre série avec Xavier, Project Manager aux multiples casquettes qui accompagne les équipes et les clients tout au long des projets.


Quelle est ton expertise en tant que Project Manager ?

Mon expertise repose sur 3 axes : l'organisation, la communication et l'agilité. En tant que Project Manager mon terrain de jeux n'est pas la création d'une vision produit révolutionnaire, ou un algorithme complexe.

Mon quotidien c'est avant tout de m'assurer que tout le monde soit aligné aussi bien sur des choses simples comme une date de livraison que sur des points plus théoriques comme la vision finale d'un produit. Ma communication, verbale et écrite, est mise à l'épreuve quotidiennement.

Enfin, l'agilité est au cœur de mon travail. Aussi bien l'agilité en tant que méthodologie de gestion de projet que le fait d'être agile mentalement pour pouvoir m'adapter à tous les défis que je rencontre.

xavier-eusebio-project-manager-atipik-geneve.jpg

Et quels seraient tes 3 conseils pour réussir un projet ?

#1 Être positif

En tant que chef de projet, il faut être capable de garder votre équipe et vos clients motivés, afin d'y arriver, mon conseil est d'être positif. En effet, en adoptant un état d'esprit optimiste en toute situation, vous aurez naturellement un effet positif sur les gens autour de vous. Vos équipes seront plus sereines et il est important de refléter une image sereine et rassurante auprès de vos clients afin de gagner naturellement leur confiance.  Ceci pour arriver au final à créer une ambiance de travail basée sur le respect et l'optimisme.

#2 Avoir de l'empathie

Ayez de l'empathie avant tout ! Les projets sont faits par des humains pour des humains et vos clients sont humains et leurs clients le sont sans doute aussi. L'empathie vous permet de prendre du recul et de vous mettre à la place des autres. En adoptant cet état d'esprit, vous serez force de propositions qui seront adaptées aux besoins et aux problématiques auxquels votre client fait face. Il est important de développer une intelligence et une sensibilité émotionnelles qui vous seront nécessaires tout au long de vos projets.

#3 Ne pas oublier le reporting

Pensez au reporting, car même si le travail de chef de projet est centré sur le relationnel et l'humain il ne faut pas que le projet soit dirigé sur l'émotionnel et le ressenti. Rien n'est pire que de penser : "mon feeling me dit que le projet va bien". Seuls les chiffres et les rapports concrets pourront vous indiquer si vous êtes ou non dans les clous.

À quoi ressemble une journée typique ?

Quand on est Project Manager, les journées ne se ressemblent pas, il faut savoir s'adapter et être réactif et surtout aimer être polyvalent ! Voici un aperçu de mes principales tâches et défis :

  • Meetings et calls réguliers pour présenter l'état et l'avancement d'un projet à un client
  • Aider l'équipe commerciale à pitcher un projet
  • Brainstormer et effectuer des recherches sur un nouveau produit
  • Conseiller un client sur son produit
  • Aider les équipes à s'organiser et à livrer le meilleur produit possible
  • Travailler en équipe avec les autres Project Manager d'Atipik afin de se soutenir mutuellement

Au final, une grande partie de mon travail consiste à travailler avec d'autres personnes, avec des humains, clients ou collaborateurs, afin de les aider à réaliser leurs objectifs.

Qu'est-ce qui te motive au quotidien ?

Depuis toujours j'aime interagir et travailler avec des personnes de tous horizons et grâce à Atipik et à mon métier c'est possible. Je peux le matin discuter bonne pratique de développement avec l'un de nos experts pour ensuite discuter comptabilité avec un client.

Chaque produit et chaque personne est unique, donc chaque discussion est unique, aucune chance de m'ennuyer !

J'ai l’opportunité d’être un manager, d’être un leader et c’est ce que j’aime le plus dans mon métier.

De plus, chez Atipik, j’ai l’opportunité d’être un manager, d’être un leader et c’est ce que j’aime le plus dans mon métier. Ce qui me correspond le mieux c’est d’être un enabler pour les équipes et mes collègues. Le but n’est pas de diriger, mais de conseiller et aider les personnes autour de moi à réaliser leurs objectifs. Le tout en appliquant tous les jours les principes du Management 3.0.

Qu'est-ce qui est Atipik chez toi ?

Une connaissance encyclopédique des livres de Sir Terry Pratchett & une collection de t-shirts infinie aux références obscures !

Auteur

Publié le 13 juillet 2021

Project Manager