Culture Publié le 4 novembre 2021

Rencontrez Clara, notre Project Owner Manager chez Atipik

Rencontre avec Clara Product Owner Manager, aka POM, pour la suite de notre série qui met en lumière les collaborateurs de l'équipe Atipik ! Découvrez les challenges auxquels Clara fait face, mais aussi ce qui la motive et l'inspire au quotidien.

Rencontrez Clara, notre Project Owner Manager chez Atipik

Quelles sont les compétences que tu dois mettre en oeuvre en tant que Product Owner Manager chez Atipik ?

En tant que POM, comme on l'appelle chez Atipik, on doit faire appel à 3 types de compétence :

  • Des compétences opérationnelles : on doit gérer les priorités de nos (super !) équipes produit et technique, la rédaction des spécifications fonctionnelles, la réalisation des tests, le suivi des mises en ligne...

⇒ C'est être au service de l'équipe pour s'assurer qu'ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour atteindre les objectifs selon le planning défini.

  • Des compétences stratégiques : on définit avec le client la vision de son produit, on doit aussi identifier et prioriser de nouvelles fonctionnalités à l'aide d'entretiens individuels d'utilisateurs ou d'indicateurs clés.
  • Et la dernière qui, selon moi, est la plus importante, des compétences relationnelles : on est en contact permanent avec des interlocuteurs différents : les clients, les équipes en interne... C'est donc indispensable d'avoir une bonne capacité d'interaction et de pouvoir faire preuve d'empathie pour comprendre les besoins de chacun.

Quel est ton principal défi au jour le jour ?

Mon principal défi en tant que POM chez Atipik, je dirais que c'est l'adaptabilité.

On a la chance de pouvoir travailler pour des clients qui viennent de secteurs très variés (aviation civile, universitaire, médical...). Lors des premiers échanges avec un nouveau client, on doit être capable d'acquérir rapidement les connaissances nécessaires à la compréhension d'un nouvel écosystème pour l'accompagner.

Au quotidien, on doit pouvoir jongler rapidement entre les différents projets. Il est donc indispensable d'être proactif et de savoir prioriser les projets.

Mais au-delà d'un défi, c'est incroyablement enrichissant et ça permet de toujours sortir de sa zone de confort !

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Pour une gestion de projet efficace, quels sont tes 3 secrets ?

1 - Être toujours ouvert

Comme indiqué précédemment, en tant que POM, on travaille avec une équipe pluridisciplinaire. On doit donc être conscient qu'on ne réalise rien tout seul et il faut savoir prendre les informations auprès des bonnes personnes. C'est donc très important de mobiliser et de toujours inclure l'ensemble des équipes design et technique dans les décisions qui sont prises pour le produit. Cela permet de ne pas, a posteriori, perdre du temps par des contraintes qui auraient pu être identifiées avant.

2 - Utiliser les bons outils

Les tâches au quotidien d'un POM sont nombreuses : réunions de cadrage, interview utilisateurs, construction de roadmap, rédaction de user stories, réalisation de rapports Data Studio, priorisation des nouvelles features, tests sur de nouvelles versions, suivi du budget... Heureusement, il existe de nombreux outils qui permettent de s'organiser et de centraliser nos tâches. Pour en citer quelques-uns : Notion, Float, Miro, Google Analytics, Trello... Un autre point important sur l'utilisation des bons outils : cela permet de rendre les projets clairs et transparents pour toutes les personnes qui y sont impliquées et qui auront accès à ces outils.

3 - Prioriser et planifier l'exécution des projets et des tâches

Quand on travaille sur différents projets en même temps, on doit obligatoirement être conscient du degré de priorité de chaque projet en tenant compte de sa deadline, mais aussi de sa complexité, c'est-à-dire du temps nécessaire à sa réalisation. Cela permet ainsi de les ordonner par degré de priorité puis ensuite de les planifier dans une vue globale qui contient tous les projets. C'est d'autant plus important qu'il faut mettre à jour cette vue globale de manière régulière afin d'éviter les erreurs et de limiter la surcharge des équipes tout en assurant une efficacité optimale.

Qu'est-ce qui te motive au quotidien ?

Le plus exaltant au quotidien c'est de voir que grâce à la force et les compétences d'une équipe pluridisciplinaire, on arrive à concrétiser ce qui à l'origine n'est qu'une idée. Il y a aussi une réelle satisfaction de voir que les produits/solutions qui sont pensés, designés puis développés sont réellement utilisés, viennent combler un besoin ou bien répondent à une problématique.

Qu'est-ce qui est Atipik chez toi ?

J'ai eu la chance de vivre sur une île paradisiaque à l'autre bout du monde : à l'île Maurice où j'ai pu me former à la plongée, un sport que j'adore !

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