Stratégie

Tarifs : un équilibre entre coût, qualité et temps

Retour au blog

Vous avez un super projet de logiciel ou d'application mobile/web et vous souhaitez externaliser une partie ou la totalité de la conception à un prestataire ? En contactant différentes entreprises, vous allez vous retrouver avec une variété de devis, qui seront différents surtout au niveau des tarifs ! Mais, pourquoi ? Nous allons vous expliquer les facteurs qui peuvent faire varier les prix proposés pour un service qui semble pourtant similaire d'une agence à l'autre.


Une méthode d'estimation de projet

De nombreuses agences se basent sur le triangle d'or, ou une variation, afin d'estimer leurs projets ainsi que leurs tarifs. Celui-ci se repose sur trois facteurs, le temps, le coût et la qualité. Ce qu'il est primordial de comprendre est que les trois axes sont interdépendants. La modification du coût de votre projet impactera le temps et la qualité. Si une agence vous présente un nouveau devis ou seul le prix est modifié, alors il y a fort à parier que la qualité finale sera péjorée.

17.png

Une question d'équilibre : Temps, Périmètre & Coûts

Chez Atipik, nous utilisons une méthode qui à première vue est plutôt similaire, mais qui en réalité est un peu différente, et ça change tout. La qualité n'est pas un des axes du triangle : celle-ci est placée au centre et elle ne peut pas être impactée par les contraintes extérieures.

Insta & LinkedIn - Random.png

Regardons les 3 indicateurs qui nous permettent d'évaluer votre demande :

  • Le temps : ici, le but est d'estimer le temps que prendra votre projet, selon la taille, les fonctionnalités ou si vous avez une date limite à respecter.
  • Le périmètre : représente l'étendue, le cadre de votre demande. Le projet est-il simple, est-ce qu'il contient de nombreuses fonctionnalités, ou bien quel est votre objectif : lancer un nouveau produit interne, augmenter de 20% vos ventes, etc.
  • Le coût : on parle de l'investissement nécessaire à la conception de votre projet, estimé par nos équipes selon les critères définis, le périmètre, le temps, etc.

Si l'une de ces 3 valeurs change, cela aura un impact sur les deux autres. Par exemple, si le coût estimé de votre projet ne correspond pas à votre budget, il faut faire des changements ou des compromis sur le scope et/ou le temps. Dans le cas où vous avez une deadline à maintenir afin que votre produit soit livré à une date précise, le scope et le coût seront impactés.

Et la qualité alors ?

La qualité est l'aspect qui vous fournit une fondation solide pour la réussite de votre projet et qui facilitera son évolution. Pourquoi la qualité est-elle au centre du triangle ? C'est simple, pour nous, ce n'est pas un élément qui doit varier afin de faire baisser le coût ou de réduire le temps de développement. En effet, rogner sur la qualité d'un projet digital à forcément des conséquences, celles-ci vous paraissent invisibles, mais elles toucheront immanquablement soit vos objectifs, soit la pérennité de votre projet, soit encore pire, elle vous coûtera très cher. Chez nous, sa position centrale permet de la protéger des variations du scope, temps et coût. La qualité de votre projet n'est tout simplement pas négociable à nos yeux.

Pourquoi miser sur des projets sur mesure de qualité ?

Vous voulez le meilleur service ? Ça tombe bien, nous aussi ! Garantir un niveau de qualité et vous proposer un service sur-mesure à un coût, c'est sûr, mais c'est surtout :

  • Avoir accès à une palette complète d'experts, ici même à Genève dans nos bureaux, avec qui vous pouvez échanger directement.
  • Bénéficier d'un accompagnement et une collaboration dès le début de votre projet, le but étant de travailler ensemble et vous conseiller à chaque étape. Ne choisissez pas un prestataire qui ne sera qu'un simple exécutant, sélectionnez un partenaire pour le long terme !
  • Assurer un suivi qui ne s'arrête pas à la livraison de votre site ou de votre app, nous continuons de vous conseiller pour la maintenance et l'évolution de votre produit.
  • Choisir une solution qui répondra à 100% à votre besoin, pour ne pas avoir à vous adapter à votre produit, mais plutôt que votre logiciel, site ou app facilite votre quotidien !

Si vous avez reçu plusieurs devis, ne vous jetez pas tout de suite sur le moins cher ! Nous savons que l'aspect financier à son importance, mais, identifiez en amont les critères sur lesquels vous êtes prêts à faire des compromis : la deadline peut-elle être repoussée ? Est-ce que vous avez correctement identifié les fonctionnalités prioritaires ? Savez-vous ce pour quoi vous êtes prêts à faire des concessions ? Et surtout, posez les bonnes questions aux prestataires que vous pensez engager, afin de vous assurer que vous investissez votre argent et surtout votre temps de manière optimisée dans le projet dès le début.

Auteur

Publié le 08 décembre 2021

Responsable Produits & Projets