Gestion de projets

Combien de temps faut-il pour développer une application mobile ?

Retour au blog

On nous pose souvent cette question "Combien de temps ça prend de développer une application ?", et bien souvent on a envie de vous répondre que votre application ne sera jamais "terminée". Comme de nombreux produits digitaux, vous devez mettre à jour ou faire évoluer votre app et vous ne vous arrêterez surement pas à une v1.0. Afin de développer la première version de votre application, en moyenne on compte 3 à 9 mois. Mais c'est un ordre d'idée, il est important de comprendre que de nombreux facteurs peuvent faire varier le temps que prendra le développement d'une application mobile.


Les phases de conception d'une application mobile

Avant toute chose, il est important de comprendre les principales phases de création d'une application mobile. Tout commence avec une idée, votre idée, qui peut être plus ou moins précise, ensuite nous avons : 

  • La phase de stratégie
  • La phase de design
  • La phase de développement
  • La phase de tests
  • La mise en ligne sur les stores
  • Les évolutions continues et la maintenance

Chaque étape à son importance et prendra du temps, cependant le conseil que nous vous donnons aujourd'hui est le suivant : prenez le temps qu'il faut, surtout au tout début de votre projet. Si vous investissez du temps lors des phases de stratégie et de design, vous assurez une stabilité pour les étapes suivantes. En ayant de bonnes bases, vous diminuez le risque d'imprévus ou de changements de stratégie en cours de développement.

Le niveau de complexité de votre application impact le temps de développement

Un des éléments qui peut faire varier le temps de production d'une application est sa complexité. En effet, certaines applications comptent très peu de fonctionnalités ou de spécifications et sont donc beaucoup plus simples et rapides à produire. D'autres sont quant à elles plus complètes, nécessitent plus de travail avant, pendant et même après leur développement. Ces dernières seront bien évidemment plus complexes et longues à développer.

La conception d'une application mobile c'est en quelques sortes comme faire construire une maison. Cette dernière n'est pas "terminée" le jour où vous recevez les clefs, vous devez ensuite la décorer, la meubler, emménager et en faire votre maison. Par la suite, vous aurez peut-être envie de l'améliorer, de réparer une plomberie qui s'est abimée au fil des années, de casser une cloison, de changer l'aménagement des meubles, etc.

Une v1.0 pour démarrer

Parfois, il faut faire des choix qui à terme permettent d'avancer plus vite ! Pour éviter que votre app prenne 9 mois voir plus à être développée, il peut être intéressant de faire des compromis afin de pouvoir sortir une première version. Une v1.0 peut comporter seulement une partie des fonctionnalités, peut être plus épurée afin de permettre que l'application soit mise en production plus rapidement. Il est ensuite possible de faire évoluer le produit en ajoutant petit à petit de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations.

En choisissant de réduire le temps de développement et de sortir une première version plus rapidement, votre app peut commencer à vous apporter des ventes ou des clients en 3 à 6 mois seulement.

Cette approche vous permet également d'obtenir des retours utilisateurs rapidement, ce qui peut permettre d'adapter les prochaines versions si nécessaire, et ce au bout de quelques mois de développement et non pas après 10 à 12 mois de travail.

La gestion de projet optimisée pour respecter les délais !

Les échanges avec les différentes équipes impliquées sur la conception et le développement de votre produit doivent être de qualité et efficaces ! Si, par exemple, lors des premières phases, qui permettent de définir les spécifications fonctionnelles et d'échanger sur de premiers wireframes, la communication n'est pas efficace, cela peut impacter tout le reste de votre projet. Des bases qui n'ont pas été suffisamment discutées et travaillées auront un effet domino sur tout le reste du développement.

Il peut arriver que le design ou le développement soient freinés ou arrêtés, car les équipes n'ont pas le contenu ou les informations nécessaires afin de faire avancer correctement le projet. La gestion de projet est donc primordiale afin d'identifier les potentiels points de friction et pour assurer que la deadline ne soit pas (ou peu) retardée.

Dès le moment où vous lancez la création de votre application mobile, vous vous engagez à faire vivre un produit numérique. Une fois la deadline atteinte et votre app disponible sur les stores le projet n'est pas terminé pour autant. Votre application aura besoin de maintenance, et de mises à jour. Au cours du temps de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées, ou vous pouvez avoir des idées d'amélioration et vous aurez besoin de faire évoluer et vivre votre app. Le temps pour développer votre app ne compte alors plus vraiment, vous avez désormais un projet sur le long terme qu'il faut continuer d'améliorer.

Auteur

Publié le 24 janvier 2022

Digital Marketing Manager · CHO