Design Publié le 18 avril 2024

On a testé le Vision Pro : la réalité augmentée devient réalité

Alors qu’il n’est pas encore commercialisé en Europe et qu’il est disponible depuis peu (mars 2024) en Suisse, Atipik a réussi à se fournir un Apple Vision Pro. Après quelques semaines de découverte et de tests, nous avons décidé de partager avec toi notre avis, mais surtout de répondre à la question que tout le monde nous pose : Le Vision Pro est-il vraiment utile ?

On a testé le Vision Pro : la réalité augmentée devient réalité

Cette expérience nous rend quelque peu nostalgiques. En effet, en 2015, on avait déjà eu la chance de découvrir en avant-première un produit Apple : la toute première Apple Watch. Ces dernières semaines on a eu l’opportunité de pouvoir expérimenter, explorer, ce nouveau device dont tout le monde parle. Au-delà des réactions d’étonnement ressenties lors du premier essai, nous partageons aujourd’hui notre avis et nos découvertes.

 

Les premières réactions

Quand Yannick a déposé le Vision Pro dans l’open space, et qu’à tour de rôle nous avons pu l’essayer, voici les acclamations qui résonnaient dans nos bureaux :

  • “WOW”
  • “Ah ouais, quand même !”
  • “C’est lourd, je ne me vois pas le garder sur le nez toute la matinée”
  • “Nan mais c’est juste bluffant !”
  • “Moi ça marche pas, comment vous avez fait ?”
  • “Impressionnant… Mais nan ! T’as vu le rhino toi ?! ”
  • “C’est flou, malgré le calibrage ça s’adapte pas très bien”

Les avis sont partagés, il y a ceux qui trouvent que le casque est révolutionnaire tandis que d’autres n’arrivent pas à le calibrer correctement et ne peuvent pas profiter pleinement de l’expérience. Certains se projettent déjà en train de regarder leurs films préférés, en complète immersion… Mais seuls :

”It’s pretty lonely in there” 
The Verge

 

Qu’est-ce que le Vision Pro d’Apple cache sous le capot ?

Stefan, product designer chez Atipik vous partage son avis sur la qualité du Vision Pro.

Une fois posé sur le nez, et après quelques minutes seulement d’utilisation, la grille se ressent, la qualité des écrans n’est pas bluffante et les aberrations chromatiques se voient rapidement. Lorsque l’on bouge la tête, il y a comme un flou de mouvement mal dosé. 
Stefan, Product Designer

Les caméras du casque pour la réalité mixte demandent beaucoup de lumière, elles perdent rapidement en qualité de retransmission donnant une vision approximative de l’environnement alors que l’interface reste claire.

dual_loop_band__fsr7fnz5926a_large_2x.jpg
Source : https://www.apple.com/apple-vision-pro/

 

Cependant, la sensation de profondeur est vraiment impressionnante, il se démarque des autres casques sur ce point-là. Le poids n’a pas tellement gêné Stefan, même s’il reste plus lourd en ressenti que ceux de Meta ou de HTC-Vive. Le casque est d’une excellente qualité, le choix du matériel est “réconfortant” par rapport aux autres casques, chose qui est nécessaire pour aller vers une appréciation globale de ce type de produit.

 

La prise en main du Vision Pro

Dès le début, l’interface est très agréable à regarder par rapport à d’autres casques et la gestion des éléments dans l’espace est fluide. Une interface digne d’Apple, qui donne un coup de pied dans le design d’interfaces MR (Mixed Reality). Malheureusement, le tracking des yeux reste approximatif… alors que celui des doigts est quasi parfait. Tellement satisfaisant de pouvoir appuyer sur l’interface “dans le vide” pour lancer une application, taper au clavier, dessiner et déplacer des éléments.

Cela parait tellement naturel de pouvoir interagir de la sorte que de “juste” être spectateur et agiter ses mains. Ça me parait presque old school comme manière de faire et j’ai un sentiment de déjà vu avec “Eye Toy” sur Playstation 2 ou la Wii. 
Stefan, Product Designer

Notre impression est que l’ordinateur spatial n’est que spatial dans la reproduction de la sensation de l’espace, mais pas encore dans les interactions proposées.

Lorsque j’ai posé le casque sur ma tête, j’avais envie d’attraper, de bouger, de me déplacer, pas d’avoir des écrans flottants autour de moi à devoir regarder et interagir simplement comme des… écrans d’ordinateur. Pour moi, l’interaction avec les mains (ou tout le corps) est une piste beaucoup plus exploitable pour les développeurs que celle du tracking des yeux, d’être “spectateur”. S’ils partent sur une voie plus “tangible”, honnêtement, je me sentirai à l’aise de bien l’utiliser jusqu’à ce que la batterie se décharge. D’ailleurs, je vois ça comme un merveilleux moyen d’ajouter du mouvement dans son quotidien. 
Stefan, Product Designer

 

Quelles opportunités pour le Vision Pro ?

Le futur de ce casque résidera à la fois dans les décisions d’Apple en termes de technologie d’interaction humain-machine-interface. Les designers aussi, pourront exploiter une nouvelle dimension afin de proposer des expériences spatiales aux utilisateurs. Nos product designers ont pu tester l’utilisation de Figma dans le navigateur.

C’est comme si je me sentais plus proche du design, comme si un écran ne me séparait pas de ce que j’étais en train de produire. J’imagine pouvoir afficher un prototype 3D d’un smartphone juste à côté de moi pour voir “physiquement” l’interface que je crée, et ce tout en ayant la possibilité de tenir des composants d’interface pour voir lequel serait le plus adapté. 
Stefan, Product Designer

Dans certains domaines professionnels nécessitant une interface réactive au monde physique, comme dans l’aviation ou le ferroviaire, nous imaginons facilement des cas d’usage. Pourquoi pas aussi dans le cinéma avec des outils de préproduction ou de production, par exemple lors de la préparation d’une scène, avoir la possibilité de bouger les éclairages et les décors afin d’avoir un aperçu et de le transmettre aux équipes, ou même encore de voir clairement la mise au point. Dans le sport également, pouvoir enregistrer l’action d’un point de vue externe et revenir dessus pour analyser sa performance en 3D. Sinon, dans l’éducation, cela serait formidable de pouvoir découvrir des pièces de musée à quelques centimètres de tes yeux, des environnements à l’autre bout de la Terre, etc.

 

Vision Pro : Flop ou Top ?

Ces premières impressions peuvent sembler mitigées, mais elles reflètent simplement la nature précoce du Vision Pro. Cependant, au-delà de ces considérations initiales, se trouve un énorme potentiel à explorer. Il sera essentiel que des applications adaptées émergent. De plus VisionOS offre une dimension à l’interaction humaine encore sous-utilisée, peut-être encore mal interprétée due au manque de positionnement d’Apple sur le produit.

Pour le moment, on en fait rien, c’est un prototype.

J’ai essayé de bosser avec mais c’est pas confortable sur le long terme

Du côté Atipik, on a hâte de voir et de développer des applications proposant une expérience immersive et novatrice ! D’ailleurs, pour quand une application spatiale qui permet de créer des applications spatiales ? Un Figma-spatial ?

Rédigé par

Claire Stefan

Ne rate aucune nouveauté !

Chaque mois, reçois ton lot d'informations nous concernant. Avec par exemple la sortie de nouveaux articles ou de projets clients.