Design

Si vous vous demandez (encore) à quoi l'UX peut bien servir

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Il y a 15 ans, personne ne prononçait ces deux lettres si bizarres et pourtant pleines de bon sens : UX. Aujourd'hui servi à toutes les sauces, on pourrait aisément en faire une indigestion si son importance n'était pas aussi primordiale dans la conception d'un produit.


L'UX (dixit User Experience / Expérience Utilisateur) doit être pensée, réfléchie et intégrée dans toutes les phases de la conception de votre produit, que ce soit une application mobile, web, un logiciel métier ou votre site internet. Regardons ce que cela représente et quelles sont les répercussions positives sur vos projets.

Concrètement, l'UX ou User Experience, c'est quoi ?

L'UX, à ne pas confondre avec l'UI (User Interface / Interface Utilisateur), représente la façon dont une personne se sent lorsqu'elle interagit avec votre produit, qu'il soit digital ou pas. Le but principal de l'UX est de rendre l'utilisation de votre produit simple, intuitive et agréable. Pour que cela soit possible, les utilisateurs finaux, leurs besoins et attentes, mais aussi leurs émotions sont au coeur des réflexions et analyses des designers.

"C'est un peu comme une blague pas drôle qu'il faut expliquer... au final elle ne fait pas rire. S'il faut des tutoriels, des manuels ou des explications, alors votre produit ne sera pas simple et agréable à utiliser." - Claire Delpierre

En quoi l'UX Design est important pour votre projet ?

Elle vous force à vous poser les bonnes questions dès le début, quels sont les objectifs réels du produit ? Quelles sont les émotions que mon produit doit déclencher chez mes utilisateurs ? Est-ce que cette fonctionnalité qui me semble primordiale l'est vraiment pour eux ?

Cette réflexion de fond est menée au démarrage du projet et tourne en tâche de fond durant toute sa conception, elle continue ensuite après le lancement produit dans la phase dite de RUN ou les analyses comportementales permettent de prendre les bonnes décisions pour l'amélioration de votre produit.

Fidéliser vos utilisateurs & améliorer votre image de marque

Si vos utilisateurs ou vos clients ont une mauvaise expérience sur votre app ou votre site, cela risque d'avoir un effet négatif sur votre business. L'UX, couplée à une bonne UI, permet de répondre à des besoins et des attentes qui vont faire de vos clients, des clients satisfaits. Afin de garder un bon souvenir et une bonne image de votre produit, et donc également de votre entreprise, vos utilisateurs ont besoin d'avoir des interactions agréables avec votre app, site ou logiciel.

Un utilisateur qui garde un bon souvenir de votre app ou site sera plus enclin à revenir et à recommander votre entreprise ou votre marque !

Générer plus de trafic, plus de ventes

Il y a de fortes chances que vous ayez des concurrents qui proposent plus ou moins la même chose que vous. L'UX est peut-être ce qu'il vous manque afin de vous démarquer. Les utilisateurs sont plus à même de choisir le produit ou service qui est le plus simple et agréable à utiliser. Si l'inscription sur votre site est plus facile et que la navigation est optimisée, vous augmentez vos chances que les utilisateurs vous choisissent vous, et non pas vos concurrents. On peut appliquer la même réflexion si vous avez un site e-commerce et que le processus d'achat sur votre site est plus facile et intuitif, vous augmentez vos chances que les clients achètent sur votre site.

L'expérience utilisateur impacte également votre référencement. Si la navigation de votre site est plaisante, que les visiteurs trouvent facilement les informations qu'ils cherchent, le taux de rebond sera moins élevé, et votre référencement ne pourra être que meilleur. Pour les applications, c'est pareil, un utilisateur satisfait aura moins de chance de désinstaller votre app, et donc votre référencement sur les stores sera meilleur.

Au final, avec un UX bien travaillé, vous générez plus de trafic, vous facilitez le processus d'inscription ou d'achat et vous fidélisez vos utilisateurs !

Qu'est-ce qui fait une bonne expérience utilisateur ?

Chaque expérience sera unique et dépendra de votre cible. C'est pour cela qu'il est important de garder en tête les utilisateurs finaux lorsque vous concevez votre produit.

Lors de la conception de l'UX, il est important de ne pas partir du problème afin de trouver immédiatement une solution. Avant même de penser au problème, vous devez pouvoir identifier qui rencontre cette problématique : vous définissez votre persona. Ensuite entre le problème et la solution, vous devez penser à la stratégie, les objectifs ainsi que les fonctionnalités qui vont vous permettre d'atteindre la solution. Ne brulez pas les étapes, vous risquez d'oublier des éléments essentiels à votre design !

Auteur

Publié le 18 août 2021

Designer UX/I