Culture

8 habitudes écologiques à adopter dès aujourd’hui en entreprise

Retour au blog

Chez Atipik, le développement durable occupe une place importante et chacun de nos collaborateurs est incité à participer à la diminution de notre empreinte. Nous pensons que cette valeur doit être partagée par un plus grand nombre et c’est pour cela que nous partageons 8 actions, simples à mettre en place au quotidien, qui aident à limiter notre impact écologique, même au bureau.


#1 Optimiser la consommation d’électricité dans les bureaux

Réduire votre consommation d’électricité vous permettra d’émettre moins de gaz à effet de serre tout en faisant des économies sur votre facture d’électricité. Pour cela vous pouvez :

  • choisir un fournisseur d’énergie d’origine renouvelable;
  • investir dans des ampoules basse consommation;
  • installer des détecteurs de mouvements pour déclencher vos lampes;
  • inciter vos collaborateurs à éteindre les lumières en sortant d’une pièce;
  • couper tous les équipements non vitaux pour l’entreprise à la fin de la journée et pendant le week-end ou les jours fériés.

#2 Faire le tri au bureau

Trier et recycler les déchets en entreprise devrait être une possibilité dans toutes les entreprises. Mettez simplement à disposition des poubelles de tri dans vos locaux et sensibilisez vos collaborateurs à trier et limiter leurs déchets.

Rectangle Copy 4 (1).png

#3 Limiter l’utilisation de caméra lors de vos conférences

Depuis la pandémie COVID-19 et les périodes de télétravail, les meetings en visioconférence sont devenus une habitude au quotidien. Mais, un call d’une heure avec votre caméra active consommerait 150 à 1000 grammes de dioxide de carbone et nécessiterait entre 2 et 12 litres d’eau. Alors, avant d’activer votre caméra lors de tous vos meetings, réfléchissez-y à deux fois. Vous n’avez peut-être pas besoin de laisser votre caméra active durant tout le call.

#4 Éliminer le papier une bonne fois pour toutes

Combien de kilos de papier utilisez-vous par année ? Quelle quantité de courrier recevez-vous ? De nombreux services proposent des solutions ou alternatives 100% digitales qui vous permettent de ne pas avoir à imprimer des documents ou qui vous permettent de recevoir vos courriers de manière dématérialisée. Prenez le temps de trouver et mettre en place ces alternatives.

#5 Comment venez-vous au bureau ? Pensez mobilité douce

Savez-vous quels sont les moyens de transport qui consomment le plus ? Si vous venez encore en voiture au bureau, il est peut-être temps d’investir dans un vélo, une trottinette ou simplement un abonnement de transports publics ! Selon un article du WWF :

“Les vélos électriques sont une solution de choix pour parcourir des distances moyennes sans nuire au climat. Avec tout juste 5,4 g d’émissions de CO2 par kilomètre (production et chargement de la batterie compris), les vélos électriques sont le moyen de transport motorisé le plus écoresponsable, et de loin.”

Atipik propose une prime mobilité à tous ses collaborateurs afin de sensibiliser à la mobilité douce. Et ça marche ! Aujourd’hui, 88% des trajets de nos collaborateurs sont faits à vélo, à trottinette, à pied ou en transports publics !

#6 Les sites web et applications mobiles polluent aussi !

Votre site internet, votre application mobile, vos outils numériques, tous consomment de l’énergie et ont une empreinte écologique. Mais la connaissez-vous ? Savez-vous que vous pouvez optimiser et réduire leur consommation en faisant les bons choix technologiques et techniques ? Que ce soit l’optimisation lors du développement ou le choix de datacenters, chez Atipik nous apportons une grande attention à l’impact de nos solutions. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être conseillé ou en savoir plus sur l’impact écologique de vos produits.

#7 Compensation de vos émissions de CO2

Toute entreprise peut compenser, en partie, ou la totalité de ses émissions de CO2. Atipik compense à plus de 200% ses émissions dans des projets en Suisse ou dans les pays dits en voie de développement avec MyClimate.

Mais attention, compenser vos émissions ne vous donne pas le feu vert pour polluer et consommer encore plus, le mieux est encore de réduire plutôt que de compenser.

#8 Communiquer, sensibiliser, échanger

C’est à chacun d’entre nous d’être responsable, de se renseigner et de s’impliquer. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être transparent avec vos collaborateurs, vos clients ou toute autre personne, sur votre empreinte écologique et les actions que vous mettez en place pour la réduire. C’est également à chacun de participer aux efforts communs afin que les actions mises en place aient réellement un impact sur le long terme.

Grâce à tous ces petits gestes du quotidien et ces simples changements, nous avons émis 19,7 tonnes de CO2 en 2021, soit 6% de moins qu’en 2020 et ceci alors même que nous avons confiné nos équipes durant six mois, et de fait, déjà réduit nos émissions ! On espère que ça vous inspirera à mettre en place de nouvelles habitudes dans votre quotidien, chez vous et au bureau.

Auteur

Publié le 28 juillet 2022

Digital Marketing Manager · CHO