Code

Application native ou hybride, quel est le meilleur choix ?

Retour au blog

Vous souhaitez développer une application mobile ? Savez-vous quel type d'app correspond le mieux à votre projet ? Vous avez surement dû entendre parler d'applications natives et d'applications hybrides. On vous explique aujourd'hui les différences entre les deux et comment choisir la meilleure solution pour votre application !


Une application native, qu'est-ce que c'est ?

Les applications que l'on appelle natives sont conçues et adaptées selon un OS en particulier. Si vous souhaitez que votre app soit disponible sur iOS et sur Android, vous aurez donc besoin de deux codes sources propres à chaque système d'exploitation. Le langage Kotlin est utilisé pour développer une application Android et Swift pour le développement d'application iOS.

native_vs_hybrid-native-fr.jpg

👍 Les avantages à développer une application native

Le gros point fort des applications natives c'est qu'elles sont plus simples, plus fluides et agréables à la navigation du point de vue des utilisateurs. En effet, l'utilisation des composants directement fournis par les constructeurs de la plateforme permet d'avoir une application qui respecte les règles de design et d'UX auxquels les utilisateurs sont habitués d'une manière subconsciente. L'application native s'adapte également plus facilement aux évolutions des OS qui peuvent concerner les fonctionnalités propres à chaque système d'exploitation (caméra, swipe pour revenir en arrière, etc.) et supporter les nouveautés dès leur sortie (dark mode, widgets, etc.). Autre argument de poids sur iOS, une seule base de code vous permet de rendre votre application simplement disponible sur iPhone, iPad et macOS.

👎 Les points faibles du développement natif pour votre app

Le point faible peut concerner le cout de démarrage du projet ainsi que le temps de développement, dû au fait que vous aurez deux applications à coder si vous décidez de la rendre disponible à la fois sur Android et sur iOS. Généralement, ce cout est lissé sur les projets à long terme du fait de la maintenance beaucoup plus simple sur des applications natives. Selon l'ampleur de votre projet et surtout sa simplicité (ou sa complexité), il se peut que l'app native ne soit pas le bon choix et qu'une app hybride soit mieux adaptée.

C'est quoi une application hybride ?

Comme son nom le laisse prétendre, l'application est dite hybride lorsque le même code source est déployé sur les différents systèmes d'exploitation mobile. Une seule et même app est donc codée mais il est quand même possible d'avoir des adaptations propres à chaque OS, au niveau de la navigation par exemple. Les applications hybrides peuvent aussi contenir des parties natives qu'il faudra donc développer sur chaque OS séparément.

native_vs_hybrid-hybrid-fr.jpg

👍 Les points positifs des applications mobiles hybrides

L'avantage principal de l'app hybride (selon votre projet bien sûr) est sa rapidité de développement. Si votre application ne requiert pas d'adaptations spécifiques à chaque OS, le même code source pour les deux systèmes d'exploitation sera plus rapide à développer que de créer deux applications natives. Qui dit plus rapide à développer, dit potentiellement un cout moins élevé.

👎 Les points négatifs de la solution hybride pour votre app mobile

Son désavantage principal : le fait qu'elle ne soit pas adaptée à chaque OS.

  • Prenons le cas où vous vous tenez juste au framework choisi (React Native, Ionic, Flutter, ...) pour faire votre app hybride, sans ajouter du code pour appeler les fonctionnalités du téléphone, propres à chaque OS. L’expérience utilisateur peut être impactée, due au manque de personnalisation à chaque OS.
  • Le caractère innovant de vos applications sera ralenti, en effet, il n'est possible d'utiliser toute la puissance du matériel proposé sur les smartphones ou tablettes, et bien souvent, il faut attendre plusieurs mois pour pouvoir proposer des fonctionnalités liées à des évolutions matérielles et logicielles des systèmes d'exploitation.
  • Pour des applications qui sont, ou qui finissent par devenir complexes, et qui nécessitent des adaptations pour chaque OS, votre code peut vite devenir compliqué. Comme illustré sur le schéma juste au-dessus, le coeur de l’app sera en React par exemple, mais au fur et à mesure que votre projet se complexifie, vous finissez par devoir ajouter des adaptations propres à iOS et propres à Android... Vous risquez surtout à un moment d'avoir tellement adapté votre code de chaque côté pour iOS et pour Android, que deux apps natives feraient plus de sens !
  • Bien que le cout de départ de développement de vos applications soit réduit, le cout de maintenance est difficilement prévisible et peut rapidement devenir un gouffre financier, prétéritant de fait l'évolution de votre projet sur le long terme.

Comment choisir entre une application hybride ou native ?

Selon votre budget, vos objectifs et le type d'app que vous souhaitez développer, il est important de faire le bon choix. Sans connaître les détails de votre projet, il est difficile de vous dire quel type d'app sera la plus cohérente. Par contre, on serait ravis de pouvoir vous conseiller et vous aider dans votre choix ! Voici les facteurs principaux qui vont vous aider à y voir un peu plus clair :

  • Pour les très petits budgets et les projets peu complexes, les apps hybrides correspondront mieux. Par contre si vous avez un budget plus conséquent, il peut être plus intéressant de faire des applications natives.
  • Votre objectif avec votre app est de proposer une expérience unique et de qualité à vos clients, la version native sera votre meilleur choix !
  • Vous n'avez pas besoin de rendre votre application disponible sur plusieurs OS, ce n'est donc pas utile pour vous de développer une application hybride.
  • Faites également attention à la complexité de votre projet, en effet les versions hybrides pourront être trop limitées et ne vous permettront peut-être pas de développer votre app telle que vous le souhaitez.

Que vous choisissiez de développer une application native ou hybride, il est important de bien définir votre projet ainsi que les compromis que vous êtes prêts, ou non, à faire. Les deux types d'apps ont leurs points forts et leurs points faibles, à vous de choisir selon vos besoins.

Auteur

Publié le 15 septembre 2021

Associé · Ingénieur Logiciel Senior