Culture

Comment réussir une fondue au fromage, nos conseils !

Retour au blog

La fameuse fondue suisse, la fondue moitié-moitié, ou toute autre recette que vous adorez pour faire une fondue au fromage, en soit peut importe celle que vous préférez, tant qu’elle n’est pas ratée ! Chez Atipik on est des fans de fromage, et la traditionnelle fondue est mangée à midi très régulièrement. Du coup on partage avec vous nos secrets afin de réussir à coup sûr votre fondue, c’est parti !


Les conseils d’Atipik pour réussir sa fondue.

S'il y a bien un objet rassembleur chez Atipik, c’est notre caquelon 🫕. Alors après de très nombreuses fondues et moments conviviaux, voici nos conseils ultimes pour ne plus jamais rater ce plat iconique.

Le choix des ingrédients et le bon dosage

Pour le fromage, optez pour la classique moitié-moitié, gruyère et vacherin fribourgeois, la valeur sûre, le crémeux du vacherin combiné au salé du gruyère 🤤.

La sélection d’Atipik : la moitié-moitié Moléson 👍

Pour le vin, blanc évidemment, préférez un chasselas ou un fendant, deux noms donnés au même cépage 🤷‍♂️.

Comme il est ici question de réussir sa fondue, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, optez pour une préparation de fromages contenant déjà l’indispensable fécule de maïs aussi appelé Maïzena. Ceci afin d’éviter les erreurs de dosage pouvant se révéler fatales et amener votre fondue à se séparer ou se bétonner.

Autrement, servez-vous d’une balance de la même manière que lorsque vous faites de la pâtisserie afin d’être certain de la quantité. Les mesures “à l’oeil” sont bien trop souvent à l’origine de fondues ratées.

Attention également au dosage du vin qui peut lui aussi impacter l’aspect et la texture finale de votre fondue. Pour ne prendre aucun risque, n’hésitez pas à vous servir d’un doseur et à respecter scrupuleusement les quantités indiquées sur l’emballage.

Le matériel

Caquelon traditionnel en terre cuite ou caquelon en Téflon, le type importe finalement peu à la réussite, ce qui peut faire la différence en revanche c'est la répartition de la chaleur sous celui-ci. Pour éviter que la flamme de votre réchaud ne brûle votre fondue par le centre, vous pouvez utiliser une plaque de répartition de chaleur pour réchaud, juste indispensable ! Ces plaques se trouvent très facilement en supermarché, pas loin des recharges à réchaud.

La préparation

Frottez votre caquelon avec un peu d’ail, et ne mettez des morceaux d’ail que si tout le monde autour de la table en est friand, autrement vous allez à coup sûr faire des déçus.

Bien que jamais mentionné sur les emballages de fondue, attendez que votre vin blanc soit en état d’ébullition avant de mettre le fromage, ce petit détail peut encore une fois faire toute la différence.

Une fois le fromage incorporé, réduisez légèrement le feu de votre plaque de cuisson et touillez, touillez (oui du verbe touiller), en faisant des ⧝ ou des ∞, peu importe, mais ne vous arrêtez sous aucun prétexte.

Rien d’atypique finalement

Évidemment les plus fondue d’entre-nous pourront toujours partir vers les recettes les plus improbables comme la fondue brebis curry ananas, fondue au cervelas ou encore la fondue aphrodisiaque gingembre-citron. Pour plus d’idées complètement piquées de la fourchette, vous pouvez vous en remettre au best-seller “Haute fondue”.

Ok, merci pour ces conseils, mais je n’y arrive toujours pas

Alors nous ne pouvons que vous conseiller un Bouébot, le premier robot ayant appris à faire la fondue moitié-moitié 🤖.

 

La fondue, Covid friendly ?

Sachez qu’en ces temps de psychose, pre-apocaliptique 💥, le risque de contamination au COVID-19 en partageant une fondue avec des convives serait négligeable. À tout un chacun donc de mesurer le risque et profiter d’une bonne fondue quel que soit le contexte. Source

La blague de Geek

Qu’est-ce qu’une fondue WiFi ? … une fondue sans fil … …

Season 2 Lol GIF by Friends

 

Auteur

Publié le 21 janvier 2022

Ingénieur Logiciel · Mobile