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Guide ASO 2022 : Optimisation App Store pour votre application mobile

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Le développement de votre app étant terminé, vous devez maintenant la publier sur les stores. Si vous voulez que celle-ci soit accueillie avec le succès qu'elle mérite, il est important de soigner sa présentation. En 2021, on compte 1,96 million d’applications disponibles sur l’App Store et 2,87 millions sur Google Play, la concurrence pour votre application mobile est donc certainement élevée ! Découvrez en quoi l'ASO (App Store Optimization) peut vous aider à vous démarquer et ce qui en fait un facteur essentiel pour votre application mobile.


L'ASO c'est quoi ? Définition et explication

ASO signifie App Store Optimization, il s'agit donc de l'optimisation de la présentation de votre application mobile sur les stores. L'objectif étant d'améliorer la visibilité, le référencement ainsi que le taux de téléchargement de votre application sur l'App Store pour iOS et Google Play pour Android. C’est un peu comme le “SEO”, mais pour les applications. Tout comme Google, chaque store à son propre algorithme, ses propres règles afin d’afficher, ou non, votre app dans les résultats de recherche.

ASO vs SEO quelles sont les différences ?

Vous pensez peut-être, qu'au final, l'ASO c'est la même chose que le SEO. Mais, pas tout à fait. Les deux ont bien quelques points communs tels que l'importance des mots clefs, l'objectif d'améliorer la visibilité... Cependant, ils ont leurs différences :

  • Dans le cas du SEO, l'objectif est de générer plus de trafic qualifié sur votre site web. L'internaute cherche des informations, du contenu parfois riche, la réponse à une question, le but est donc de faire ressortir votre site lorsque vous pouvez apporter un élément de réponse à l'utilisateur.
  • Pour l'ASO, le but est d'améliorer le classement de votre application mobile sur les stores. L'utilisateur est à la recherche d'une application qui va répondre à un besoin spécifique, les termes qu'il utilise sur le Play Store ou l’App Store vont être précis, vont correspondre à une fonctionnalité de l'app par exemple.

À noter également que contrairement au SEO, où vous avez la possibilité de créer autant de pages web que vous le souhaitez, pour votre application mobile, vous ne pouvez avoir qu'une seule page par store. Cela signifie que vous êtes plutôt limité sur les opportunités de vous démarquer et donc qu'il est important de préparer avec grande attention les multiples contenus propres à chaque store.

Comment les utilisateurs cherchent-ils des apps sur les stores ?

Afin de trouver une app iOS ou Android, il y a de fortes chances que vous tapiez un mot clef, ou le nom de l’application directement sur le store respectif d’un des deux OS. Parfois, il arrive qu’un ami ou un collègue vous recommande une super application, ou que vous découvriez une app sur le web.

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Source appradar.com 2018

En soi, peu importe la façon dont les utilisateurs arrivent sur votre page dans les stores, ce qui importe, c’est qu’ils vous trouvent ! L'optimisation de la présentation de votre application dans les stores doit faire partie des points prioritaires lors du lancement de votre produit.

Vos cibles et vos mots clefs

Avant même de vous lancer dans l’optimisation de votre présentation sur les stores, il est important de préparer deux choses :

  1. L’identification de vos cibles, ce travail à certainement déjà été préparé lors des premières étapes de conception de votre application mobile. Cette étape est importante afin de pouvoir choisir les bons termes, les bonnes formulations et savoir ce que cherchent concrètement vos cibles.
  2. La liste de vos mots clefs, comme nous l'avons précisé plus haut, sur les stores, les utilisateurs vont utiliser des mots clefs différents que dans un moteur de recherche traditionnel. Ici, ils vont taper des termes liés à votre app, à une fonctionnalité ou une caractéristique précise. N’hésitez pas à utiliser des plateformes telles que data.ia, appfollow ou App Radar afin de faire une recherche et une analyse des mots clefs pertinents pour votre app.

Les 7 éléments à optimiser pour un ASO de qualité

Maintenant que vous avez clairement identifié vos cibles, et que vous savez sur quels mots clefs vous souhaitez que votre app se positionne, regardons les critères d’Optimisation d’App Store :

  1. Le titre de votre application
  2. Le sous-titre / la description courte
  3. La description longue
  4. Les mots clefs (sur App Store uniquement)
  5. Les visuels de présentation et l’icône
  6. La catégorie de votre app
  7. Les avis

#1 Le titre de votre app, l’élément le plus important !

Le choix ici est très important, pour le nom de votre app, notre conseil est de ne pas vous limiter au nom de votre produit. Profitez de l'espace que vous avez afin de vous positionner sur le mot clef le plus important ! Attention, cependant, selon la taille de votre nom et la résolution des écrans, il ne s'affichera peut-être pas entièrement pour tout le monde.

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Exemples de noms optimisés Immotep & Notion App Store & Google Play

#2 Le sous-titre & la description courte de votre app

Le sous-titre s'affiche juste en dessous du nom de votre app et seulement sur l’App Store. Sur Google Play, vous avez la possibilité d’ajouter une courte description. Nous vous conseillons de placer d'autres mots clefs importants au référencement de votre produit. Cela permet de tout de suite donner du contexte aux utilisateurs qui vont apercevoir votre app dans la liste des résultats de recherche. Vous augmentez en même temps vos chances de vous positionner sur les mots clefs que vous avez utilisés, et donc de sortir plus haut dans les résultats.

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Exemples de sous-titres optimisés Splash & Fairtiq sur App Store

#3 La description longue

La description longue vous permet de présenter plus en détail votre application, ses fonctionnalités et ses avantages pour les utilisateurs. Rendez le texte lisible et aéré afin que les informations importantes ressortent bien.

Il s’agit pour Google d’un des facteurs clefs afin de référencer votre application, ne le négligez donc pas pour votre application Android. Soyez sûr d’utiliser vos mots clefs principaux dans ce texte.

Pour Apple, la description longue n’est pas prise en compte pour votre référencement, cela ne veut pas pour autant dire que votre texte n’est pas à travailler et à optimiser. Il est possible que celui-ci aide certains utilisateurs à télécharger votre app.

💡 Astuce : sur le Play Store, pour la description des apps, vous pouvez utiliser des balises HTML afin de mettre en avant les titres < H2 >, ou des mots en gras < b >. Pensez également à utiliser des emojis afin de mettre en valeur visuellement des informations importantes. Cela facilite la lecture, ce qui peut augmenter vos chances de convertir un visiteur en utilisateur !

#4 Les mots clefs, seulement pour iOS

Apple vous permet d’ajouter une liste de mots clefs à votre application. Celle-ci ne sera pas visible sur la fiche de votre app depuis le store, par contre elle permet d’indiquer à Apple les termes qui correspondent à votre produit.

💡 Conseil : n’ajoutez pas d’espaces entre vos mots clefs et les virgules, c’est inutile et vous gaspillez des caractères.

#5 Les visuels de présentation et l’icône

  • L'icône, tout comme le titre de votre app, fait partie des premiers éléments que les utilisateurs vont voir. Rendez votre icône visible, il faut qu’il soit simple, épuré, n’utilisez pas trop de formes ou de texte. L’affichage est petit, le but est que votre visuel attire l’oeil, et si possible qu’il donne du contexte.
  • Les visuels de présentation, vous avez la possibilité d'en ajouter plusieurs et nous vous conseillons d'en ajouter un maximum. Si vous en avez la possibilité, ajoutez une vidéo, ce type de contenu, comme sur toutes les plateformes est toujours plus performant et permet de présenter le fonctionnement de votre produit. Les visuels sont un très bon levier pour obtenir plus de téléchargements à condition de les utiliser correctement. Nous vous conseillons de mettre ici en valeur les fonctionnalités de votre application, avec des captures écran concrètes, ajoutez également des avis d'utilisateurs si vous en avez, pensez à mettre des call-to-action et du texte.
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Exemples de visuels de présentations d'applications dans les stores.

Leur importance sur iOS est plus grande, car l’icône ainsi que les trois premiers visuels de présentation sont affichés dans les résultats de recherche sur l’App Store.

#6 La catégorie de votre app

Que ce soit sur iOS ou Android, vous devez sélectionner une catégorie pour votre application. Ce n’est pas l’élément le plus important dans votre stratégie d’ASO, mais la catégorie permet de donner du contexte à Apple ou Google. Si vous hésitez entre deux catégories, n’hésitez pas à tester les deux et comparez les résultats, parfois il arrive qu’une catégorie soit moins compétitive qu’une autre, et il se peut que vous ayez de meilleurs résultats en changeant votre catégorie.

#7 Les avis des utilisateurs

Recevoir des avis sur la fiche de votre application est important. N’hésitez pas à demander aux utilisateurs de votre application de vous laisser un avis. Nous vous conseillons par exemple de leur demander dès la deuxième ouverture de l’app ou bien lorsqu’ils accomplissent un évènement important ( si c’est un jeu cela peut être lorsqu’il termine le premier niveau, ou bien si votre application propose un système de “to-do list”, ça peut être lorsqu’il termine sa première tache).

Tailles des éléments de la fiche de votre application sur l'App Store et Google Play

Nombre de caractères pour les différents éléments de présentation de votre application mobile sur App store et Google Play.

 App StoreGoogle Play
Titre5050
Sous-titre / Description courte5080
Description longue40004000
Mots clefs100-

Le marché des applications mobile ne cesse de se développer et le nombre d’applications qui sont publiées sur les stores augment de jour en jour. L’ASO est un levier important si vous souhaitez sortir du lot, cependant il est primordial de connaître les bonnes pratiques. Nous espérons qu’avec notre article vous aurez les cartes en main pour booster la visibilité de votre application. Et surtout, n’oubliez pas de tester, de suivre les statistiques et KPIs qui sont importants pour vous et ensuite d’adapter afin de trouver la meilleure stratégie ASO qui vous conviendra.

Auteur

Publié le 21 février 2022

Digital Marketing Manager · CHO