Design

Pourquoi les templates ne vont pas tuer les designers

Retour au blog

Des templates, aujourd’hui vous pouvez en trouver pratiquement pour tout et à tous les prix. En quelques clics vous pouvez donc avoir une base visuelle pour votre nouveau site ou votre identité visuelle par exemple. Cela veut-il dire que vous avez la possibilité de vous passer d’un designer pour la conception de vos projets numériques ?! Pas tout à fait et on va vous expliquer pourquoi !


Qu'est-ce qu'un template ?

On parle de template lorsqu’il s’agit d’une base visuelle permettant de réduire le temps de conception, et ce en remplaçant uniquement les éléments personnalisables comme des textes ou des images. Cette utilisation se repère très souvent sur des supports imprimables, des mises en page d’e-mails ou vidéos promotionnelles.

exemples-templates.jpg

Avantages et désavantages des templates pour vos design

Bien qu'on puisse souligner l'utilité d'un template dans la volonté d'économiser du temps et de l'argent, qui est l'objectif principal dans la plupart des cas, son utilisation a plusieurs désavantages.

Dans le cas des applications et des sites web, les templates ne répondent que peu ou pas du tout à vos besoins, il vous sera tout de même demandé de réfléchir à l'expérience utilisateur car son concepteur ne l’aura sans doute pas fait à votre place. Rares sont les templates fournissant une architecture harmonieuse et tout simplement... utilisable. Par ailleurs, il est n’est pas improbable qu’une autre personne utilise le même design que vous au même moment. Espérez que celle-ci ne couvre pas le même public cible que vous.

design-similaire.jpg

De plus, à l'inverse d'une création sur mesure, il est peu fréquent que vous ayez une assistance ou un suivi évolutif digne de ce nom, vous demandant ainsi d'avoir quelques connaissances dans des outils de design ou de développement afin de modifier la base.

Comme anecdote, j’ai fréquemment croisé des personnes commencer avec des templates puis terminer avec un professionnel tant ça leur prenait du temps et de l’énergie !

Comment les pros peuvent-ils s’en servir ?

Si vous avez des compétences en design, inspirez-vous du template, quitte à le recréer intégralement, ne le prenez pas comme tel. Vous pourrez ainsi mieux comprendre l'utilité de chaque élément et les intégrer à votre guise, surtout dans le cas où le fichier téléchargé est chaotique ou non conforme à vos exigences ! Il s'agit également d'une bonne base d'étude personnelle dans la conception de design system. Chaque personne à sa manière de créer ses composants et il est toujours intéressant d’en apprendre de nouvelles.

kit-ui-template-design.jpg

Les kits d’UI sont également une forme de template directement destinés aux professionnels souhaitant se concentrer principalement sur l’expérience utilisateur. Ils sont ainsi très utiles lors de la réalisation de wireframes haute-fidélité.

Tout n’est pas si mauvais dans les templates

L’utilisation d’un template dépend de la manière dont on aborde son exploitation. Si vous ne réalisez pas vous-même une réflexion sur l’architecture du produit ou que vous n’avez pas toutes les clés en main pour l’évolution de celui-ci, il est probable que votre produit doive repasser dans les mains d’un expert ou que vous deviez redoubler d’efforts !

En fin de compte, si vous n’êtes pas prêt à dépenser (surtout) du temps, de l’énergie ou de l’argent dans d’éventuels casse-têtes, confiez votre projet à des spécialistes, et dormez paisiblement la nuit.

Auteur

Publié le 25 mai 2022

Designer UX/I