Stratégie

7 conseils pour augmenter les téléchargements de votre app mobile

Retour au blog

Le développement de votre application mobile n’est que le début de l’aventure. Que vous soyez sur le point de mettre en ligne votre application mobile ou qu’elle soit déjà publiée sur l’App Store ou Google Play, on a tous le même objectif : obtenir des téléchargements ! C’est pourquoi on partage avec vous nos trois conseils qui vont vous permettre de booster votre app mobile.


#1 Assurez-vous d’avoir une bonne stratégie ASO

L’ASO, ou App Store Optimisation, est primordial pour votre application mobile. Tout comme le SEO pour un site internet, l’ASO vous aide à être visible auprès de vos cibles. Trouvez les mots clefs importants pour votre application, optimisez vos titres, descriptions et visuels pour avoir une chance d’améliorer la visibilité de votre application.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ASO, allez lire notre article sur le sujet : ASO qu'est ce que c'est ? L'optimisation des stores pour votre application 

#2 Démarquez-vous à l’aide des visuels & vidéos

L’icône de votre app, ou les médias de présentation peuvent aider à vous démarquer parmi les nombreuses applications disponibles sur le store Apple et Android. En plus de l’icône de votre app, vous avez la possibilité d’ajouter une vidéo et plusieurs visuels afin de présenter et illustrer votre application. Ajoutez autant de médias que vous le pouvez, vous augmentez ainsi vos chances de convaincre vos visiteurs de télécharger votre app.

#3 Traduisez votre application mobile

Si votre application s’adresse à une cible globale et que vous ne l’avez pas traduite, vous ratez certainement de nombreux téléchargements. N’oubliez pas de traduire vos contenus, et pas seulement vos textes, les images et autres médias aussi sont à adapter. Rendre votre application disponible sur les différents marchés que vous ciblez peut être une opportunité d’obtenir de nombreux utilisateurs.

#4 Profitez de la mise en avant de votre application dans l’App Store

Si votre application est disponible sur l’App Store, Apple vous donne une chance que celle-ci soit mise en avant sur le store. En effet, si votre app respecte les normes demandées par Apple, vous pouvez soumettre une demande afin qu’elle soit sélectionnée et placée dans les sections “Aujourd’hui” ou “Apps créées en Europe” ou “L’app du jour”.

Untitled (3).png
https://help.apple.com/

Apple met à disposition un guide afin de connaître tous les prérequis, les contenus à préparer et le processus à suivre afin de faire la demande pour que votre app soit mise en avant.

#5 Lancez une campagne publicitaire

Vous avez la possibilité d’utiliser Apple Search Ads, ce qui vous permet de faire une campagne publicitaire afin de diffuser votre application à différents endroits stratégiques sur l’App Store.

Untitled (4).png
https://searchads.apple.com/fr

Si vous choisissez Google Adwords, vous avez trois types de campagnes possibles : Search Network, Youtube Network et Display Network.

Capture d’écran 2022-06-29 à 16.21.33.png
https://support.google.com/

Google propose également un type de campagne Universel, le placement et la diffusion de votre application sont gérés par Google.

#6 Pensez aux réseaux sociaux

Attirez de nouveaux utilisateurs grâce aux médias sociaux. Établir une stratégie pour les réseaux sociaux utilisés par vos cibles vous permettra de toucher de nouvelles personnes. Les réseaux sociaux peuvent être une occasion de créer une communauté, obtenir de l’engagement, voire même, in fine, des téléchargements.

#7 N’abandonnez pas votre application mobile !

Ce dernier conseil est peut-être le plus important, il ne vous apportera peut-être pas directement des téléchargements, mais il vous permettra surement de conserver et fidéliser vos utilisateurs actuels. Et on sait qu’il peut être compliqué d’obtenir ces utilisateurs, donc il est primordial de tout faire pour les garder. Faites vivre votre application, ne l’abandonnez pas ! Comme tout produit digital, votre app mérite d’évoluer, d’être améliorée et maintenue à jour. En corrigeant des bugs, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en améliorant certains points faibles et en répondant aux attentes ou retours de vos utilisateurs votre application ne pourra être que meilleure et plus attractive.

Au final, votre app peut être la plus belle, la plus utile, la plus rapide, si vous n’investissez pas de votre énergie pour la promouvoir, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs. Testez, analysez et essayez différentes solutions afin d’augmenter votre notoriété ainsi que vos chances d’obtenir des téléchargements.

Auteur

Publié le 25 août 2022

Digital Marketing Manager · CHO