Culture

Atipik primé par deux fois lors du Meilleur du Web 2021 !

Retour au blog


Cette année, Atipik a participé à la 11e édition du Meilleur du Web en présentant le projet Mona développé pour Vinci Airports. Lors de la soirée de remise des CUBES, le mercredi 24 novembre 2021, nous avons été sélectionnés dans quatre des dix shortlists (UX/I, Innovation, Technologie et Mobile) et nous avons reçu deux récompenses dans les catégories Technologie et Mobile !

🎉 L'application mobile Mona est donc sélectionnée par les jurés comme étant le meilleur projet Technologie et Mobile de l'année 2021 🎉

Ce qu'en pensent les jurés

#1 Catégorie Technologie

Au niveau technologique, le projet nous a bluffé, on voit qu'ils ont vraiment utilisé tous les blocs technologiques nécessaires pour apporter une réelle plus-value aux utilisateurs. Ça c'était impressionnant. On a trouvé ce projet à la fois terrifiant et passionnant, c'est pour ça qu'on a souhaité lui donner ce prix dans la catégorie technologie.
Raphaël Rollier Data, Innovation, Product Manager @Swisstopo

#2 Catégorie Mobile

Mona, c'est un projet qui nous a séduit pour plusieurs raisons :

  • sa simplicité d'utilisation,
  • des notifications qui sont utilisées pertinemment, au bon moment, pour les utilisateurs,
  • le profil biométrique qui est utilisé à bon escient,
  • l'interface qui est très intuitive et adaptée pour le voyage, avant, pendant, après le vol.

Mehdi Radgohar Head of Information Technology @Watch Dreamer

Le mot de Yannick Durst, CEO d'Atipik

L'expérience Mona est sans pareil dans le monde aéroportuaire. Voyager sans stress, d'une manière extrêmement fluide afin que le voyage commence vraiment dès que la porte de votre maison se ferme. Mona, c'est un projet qui a duré plus d'une année et qui a démarré juste avant le confinement, les équipes projet étaient dispersées sur Paris, Lyon et Genève, nous avons été amenés à travailler avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, la CNIL et d'autres autorités. Un contexte très particulier pour la conception d'une solution innovante et inédite puisqu'elle est la première solution biométrique mobile au monde.

Est-ce qu'un projet similaire pourrait exister en Suisse, d'un point de vue sécurité ?

Au niveau légal, le débat sur la généralisation de la reconnaissance biométrique bat son plein et va devenir de plus en plus important, des décisions sont attendues dans les prochains mois. Concernant la sécurité en termes d'aviation civile, la réponse est oui, les règles sont harmonisées entre les différents pays. En résumé, nous pourrions nous attendre à des solutions similaires sur le sol suisse.

Auteur

Publié le 25 novembre 2021

Digital Marketing Manager