Code

Vous n'êtes plus satisfait de votre site Wordpress ? On vous comprend !

Retour au blog

Wordpress est une solution qui se veut simple, rapide, petit budget, mais, qui peut vite devenir un vrai calvaire à gérer et utiliser ! À un moment ou un autre Wordpress semblait la bonne solution à adopter pour votre site, mais au fur et à mesure que votre site à grandi, que votre entreprise évolue, vous saturez, votre site ne suit pas le rythme ? Si vous avez envie de pleurer dès que vous devez modifier une page, ajouter une catégorie, modifier votre menu, adapter votre thème, faire (encore) une mise à jour, alors cet article est fait pour vous. C'est promis, on va même vous proposer une solution alternative à la fin de l'article.


Inspired Jimmy Fallon GIF by The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

Pourquoi Wordpress n'est pas optimisé pour scaler en même temps que votre business ?

Les thèmes Wordpress qui limitent le design

Wordpress propose une vaste sélection de thèmes pour votre site avec tout type de design à des prix variés. Une fois installé, vous allez vite vous rendre compte que ce thème ne collera pas complètement à votre identité de marque. En faisant évoluer votre site au cours du temps, le rendu final ne sera pas aussi "Premium" que ce à quoi vous vous attendiez.

Faire un site sans développeur et sans designer c'est un peu comme faire une maison sans maçon et sans décorateur d'intérieur, ne vous attendez pas à avoir une maison d'architecte. Votre Wordpress est plutôt comparable à une maison en kit.

Des performances bien basses pour un Wordpress

Avez-vous jeté un oeil aux performances de votre Wordpress récemment ? Quel est le temps moyen de chargement de vos pages ? Prenez 2 minutes pour aller vérifier sur l'outil Page Speed de Google.

Que ce soit la mauvaise gestion des médias, ou bien l'installation excessive de plugins, si vous ne prêtez pas attention aux performances de votre site, votre score peut vite être impacté.

L'accumulation de plugins est un problème récurent lorsqu'on a un Wordpress. Selon vos besoins (e-commerce, SEO, data, formulaires,...) vous allez rapidement vous rendre compte que vous devenez accro à ces extensions qui se connectent en quelques clics à votre site. Combien en avez-vous sur votre site ? Certainement trop. C'est ce qui est appelé le plugin bloat, ou ballonnement/saturation de plugin en français.

Wordpress : une sécurité qui ne peut pas être assurée

Wordpress est le CMS le plus utilisé, de ce fait il devient, bien souvent, la cible de hackers, et un simple plugin de "sécurité" ne va pas régler le problème.

Afin de limiter les risques, il faut être attentif aux plugins mal notés, vérifier régulièrement ceux que vous avez installés et s'ils doivent être mis à jour. Un autre point important est de s'assurer de la compatibilité de vos plugins entre eux. Une extension, seule, ne posera peut-être pas de problèmes à votre site, mais si celle-ci n'est pas compatible avec les autres que vous avez déjà installées, cela peut impacter la stabilité de votre Wordpress.

Un autre facteur important concerne les utilisateurs et administrateurs qui sont ajoutés à votre site. Une mauvaise gestion des accès peut faciliter l'accès à la console administrateur.

Il se peut qu'au début, avoir un Wordpress était la meilleure solution web pour vous. Prenez du recul, si vous avez le sentiment d'être devenu en quelque sorte esclave de votre site, vous investissez plus de temps et d'argent que prévu, alors il est peut-être temps de se rendre compte que Wordpress ne convient plus.

Le développement sur mesure de votre site internet, sans CMS

Que vous ayez en interne toutes les compétences (développeurs, designer, rédacteurs,...) ou non, un site sur mesure est la bonne solution pour remplacer votre Wordpress. Reprenez le contrôle et assurez-vous que votre site internet soit la vitrine digitale à la hauteur de votre entreprise !

Les avantages à ne pas utiliser Wordpress

  • La personnalisation de votre site se fait à tous les niveaux : fonctionnalités, structure, design, contenus, etc. pour que votre site reflète enfin votre entreprise à sa juste valeur.
  • Vous gardez le contrôle lors de toutes les étapes de conception de votre site internet, ce n'est pas à vous de vous plier au Wordpress, désormais, vous prenez les décisions.
  • Il est plus simple de faire évoluer votre site, que ce soit de petits ajustements, ou de grosses modifications.
  • C'est un investissement qui vous permettra d'avoir un site de qualité et stable.
  • Le niveau de sécurité (selon ce que votre prestataire peut vous proposer) pourra être plus élevé qu'avec un Wordpress.

Les inconvénients de faire un site sur mesure

  • Il se peut qu’un site fait de toute pièce soit plus long à développer (à noter que ce n’est pas toujours le cas).
  • N'ayant pas de thème prédéfini, vous devez avoir un design pour votre site.
  • De nombreuses expertises sont nécessaires pour la conception de votre site (designer, développeurs,...).
  • Le coût à investir pourra être plus élevé, selon le type de site que vous souhaitez faire.

Faire appel à une agence web pour votre site

N'hésitez pas à vous faire aider pour la création du site de votre entreprise. Les agences de développement web sauront vous conseiller et vous accompagner à toutes les étapes de votre projet. Pensez à poser les bonnes questions aux prestataires de votre choix. Notamment si elles ont l'habitude de gérer des projets tels que le vôtre, et de vous montrer des exemples concrets.

Même si vous avez certaines compétences en interne, passer d'un Wordpress à un site fait de toute pièce peut être un sacré challenge à relever. Les prestataires, eux, ont l'habitude de faire face à ce type de demandes, et pourront vous conseiller sur les meilleurs choix (design, technos, etc.) qui correspondront le mieux à votre entreprise. En faisant confiance à une entreprise externe pour leur expertise, vos équipes peuvent se concentrer sur votre expertise et votre coeur de métier !
 

Great Job Ok GIF

Wordpress peut être la bonne solution pour vous, par exemple si vous lancez votre premier site avec un petit budget ou que vous avez seulement besoin d'un blog. Le conseil que nous voulons simplement que vous gardiez en tête c'est : ne devenez pas esclave de votre site, si vous faites face à trop de limites, que votre site vous freine, si votre équipe, vos clients, se plaignent de votre Wordpress, c'est qu'il est temps de changer. La transition entre un Wordpress et un site fait sur mesure n'a pas besoin d'être un cauchemar pour vous. Faites-vous accompagner, pour une transition sans tracas !

Auteur

Publié le 11 février 2022

Digital Marketing Manager · CHO