Gestion de projets Publié le 25 septembre 2023

Quelles sont les étapes de création de votre application mobile chez Atipik ?

L'univers des applications mobiles est en pleine expansion, avec des dépenses atteignant 170 milliards de dollars et 230 milliards de téléchargements en 2022 selon App Annie. Cet article vous guide dans le processus de création d'une application en répondant à la question : "Comment se déroule la création de mon application mobile ?"

Quelles sont les étapes de création de votre application mobile chez Atipik ?

Selon App Annie, soit la référence mondiale du secteur des applications mobiles, le marché des app connaît une belle croissance.

En effet, les statistiques de 2022 indiquent :

  • 170 milliards de dollars de dépenses sur les boutiques d’applications (+19 % sur une année),
  • 230 milliards de téléchargements de nouvelles applications (+5 % sur une année).

De ce constat tiré, vous pensez que lancer une application pourrait représenter une réelle opportunité de développement de votre business. Or, vous n’avez vraiment aucune idée de comment le faire. Notre solide expérience dans le développement mobile vous conduit à nous contacter et vous nous posez alors LA fameuse question : Comment va se dérouler la création de mon application mobile ?

Dans cet article, nous allons y répondre en vous expliquant le processus complet de conception d’une application mobile.

#1 Définir la stratégie du produit

Tout d’abord, il est indispensable de définir la stratégie de votre produit afin que vous puissiez maintenir vos objectifs commerciaux lors de chaque phase de développement de votre produit.

Pour y parvenir, une bonne manière consiste à répondre à ces quelques questions autour de votre app :

  • À quel(s) problème(s) celle-ci répond-elle ?
  • Quel est son objectif ?
  • Quelle est sa cible ?
  • Quels sont ses concurrents ?
  • Quelle est sa valeur ajoutée ?
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Dès que vous avez une meilleure vision de votre future application, le moment est venu de faire appel à nos services pour réaliser un workshop. Ces ateliers ont de multiples objectifs :

  • Définir une vision claire de votre produit
  • Générer de nouvelles idées
  • Sortir du cadre de travail habituel
  • Valider l’efficacité de certaines pistes ou idées

Vous souhaitez en savoir plus sur le type d’ateliers que nous organisons chez Atipik ? Consultez notre page dédiée.

#2 La conception de votre produit

Après avoir défini la stratégie de votre produit, il est temps de passer à la phase de design. Le product design vise à considérer les problèmes et les enjeux business tout en prenant compte des aspects esthétiques, fonctionnels et ergonomiques de l'interface en gardant l'utilisateur final au coeur.

#2.1 Concevoir l’expérience utilisateur

L’UX design (ou expérience utilisateur) correspond à la conception d’une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de support.

Chez Atipik, nos designers travaillent sur les flows ainsi que sur les wireframes des écrans de l’app. Ces derniers correspondent aux maquettes fonctionnelles dont l’objectif est de schématiser les fonctionnalités de base de votre produit, ainsi que l’agencement de tous les éléments qui composent votre produit.

#2.2 Concevoir l’interface utilisateur

Dès que nos experts ont réfléchi au parcours utilisateur de votre app, ils s’intéressent à son interface utilisateur. On parle alors de “UI design”, soit la conception de la couche visuelle ou graphique grâce à laquelle une personne interagit avec un produit numérique.

Plus concrètement, le rôle de nos designers est d’élaborer des maquettes en travaillant sur le style graphique de l’app (exemples : formes, couleurs, ombres) tout en respectant la charte graphique du projet. Ces maquettes serviront ensuite de support de travail à notre équipe de développeurs.

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#3 Développements

Le design de votre application a été finalisé et vous l’avez validé de votre côté. Maintenant, il s’agit de procéder aux développements. Pour ce faire, notre équipe se penche sur toute l’architecture technique afin de sélectionner la technologie la mieux adaptée à votre produit.

Toute application nécessite forcément un développement front-end et back-end :

  • Front-end : c’est la face de l’app que vous pouvez visualiser. Celle-ci comporte la mise en page, la navigation, les graphiques, l’interaction avec l’utilisateur, l’animation et le traitement des données.
  • Back-end : c’est la face de l’app que vous ne pouvez pas visualiser. Celle-ci comporte les bases de données, la mise en réseau, le stockage des données et la gestion des utilisateurs.

Chez Atipik, nous apprécions développer nos projets en suivant la méthode agile qui se séquence en “sprints” qui durent entre 7 et 15 jours. L’intérêt de ces méthodologies est de livrer dans un délai court une version de votre app incluant les fonctionnalités cruciales pour les tester et les optimiser. Les livraisons sont donc régulières pour permettre à votre projet d’évoluer rapidement.

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#4 Recette

Les développements informatiques de votre app sont maintenant terminés. Ce serait une erreur de penser que votre application peut être lancée immédiatement sur les stores. En effet, en amont du lancement de votre app, il est primordial de réaliser une phase de tests qui consiste à s’assurer que toutes les parties de votre app fonctionnent comme souhaité.

Quels sont les différents enjeux liés à la recette ?

  • Garantir un haut niveau de qualité et de fiabilité de votre app.
  • Vérifier que toutes les fonctionnalités répondent bien à vos attentes.
  • Éviter les éventuels bugs qui pourraient nuire à l’utilisation de votre produit.

#5 Optimisation des stores pour mise en ligne

Votre app mobile est désormais fonctionnelle. En amont de sa mise en ligne, nous recommandons de préparer son optimisation sur les stores. En effet, la forte présence d’applications sur le marché nécessite de se différencier en suivant quelques bonnes pratiques en termes de ASO (App Store Optimization). Ce processus consiste à améliorer la visibilité de votre application sur l'App Store et Google Play dans le but final d’augmenter ses téléchargements organiques.

Afin de promouvoir au mieux votre app sur les stores, nous conseillons de lui donner un nom accrocheur, une icône sympa, une description succincte, des visuels attrayants ainsi que des mots clefs pertinents.

#6 Analyse des retombées post-lancement

Vous avez optimisé votre app pour les stores et celle-ci est désormais publiée. Félicitations ! Il serait tentant de penser que votre objectif principal de mise en ligne est atteint. Or, nous estimons qu’il vous reste encore 50% du travail à accomplir.

Nous considérons une application comme “réussie” lorsque celle-ci est notamment utile, facile d’accès et comportant une réelle plus-value pour le client. Ceci nécessite donc absolument le suivi et l’analyse des données de votre application. Ainsi, il est intéressant d’identifier les comportements des utilisateurs et de savoir ce qu’ils apprécient afin de réaliser les mises à jour répondant parfaitement à leurs besoins.

Voici quelques indicateurs de performance de votre app à mesurer :

  • Qu’est-ce que vos utilisateurs tapent, glissent, visualisent et achètent ?
  • Quelle est sa fréquence d’utilisation ?
  • Quel est son temps d’utilisation ?
  • Quel est son nombre de téléchargements ?

Dès que vous aurez récolté et analysé ces données (liste non exhaustive), nous vous recommandons d’établir un plan d’action dont le but ultime est que votre app ait toutes ses chances de durer dans le temps !

Atipik spécialiste en développement d’applications mobiles

Désormais, vous savez tout sur les étapes de création de votre app. Notre article vous a convaincu et vous souhaitez faire appel à Atipik pour développer votre produit ? Nos experts seront ravis de vous aider à transformer vos idées en projets digitaux uniques.

Célia

Responsable Produits & Projets

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